Les Informations Dieppoises

Il n’y a plus d’équipe de foot

Angiens ne comptait plus qu’une équipe senior l’an dernier et ce début de saison a été compliqué pour le club. Plusieurs membres du bureau ont démissionn­é. Des joueurs partent et vont voir ailleurs. Faute d’effectifs à Angiens : la saison est terminée.

-

Le club de foot d’Angiens ne jouera pas cette saison. Pas plus les grands que les petits. En 2016, il ne restait qu’une équipe senior. Bien placée au demeurant puisqu’elle a terminé 3e du championna­t en 1re division. Mais au mois de juin de cette année, ça ne va plus. La mauvaise entente règne au sein du bureau dont les membres démissionn­ent.

Faute de volontaire­s, JeanMarie Ferment, le maire d’An- giens, reprend la présidence du bureau de l’associatio­n de la Jeunesse angerlaise afin de sauver la vie du club. Patrick Bernier qui en a été le président de 2004 à 2014 devient le trésorier et son fils secrétaire. Mais au mois de juin toujours, il n’y a plus que huit joueurs inscrits.

« Certains sont partis jouer à Fontaine » dit Patrick Bernier qui évoque « la valse des joueurs » . Ajoutant : « Les gars ont besoin de changer. » Jean- Marie Ferment confirme : « C’est un milieu très volatil. » Si bien qu’au mois de septembre, pour le premier match du championna­t, Angiens, ne possédant que 10 joueurs, « il faudrait être au moins 17 » souligne Patrick Bernier, est contraint au forfait. Les forfaits depuis se sont répétés à trois reprises. Ce qui a éliminé définitive­ment l’équipe.

Les temps changent

« Rideau pour cette année » dit Patrick Bernier, manifestem­ent très déçu. D’autant plus que ce dernier a connu une époque autrement plus faste. Sans parler de lui-même qui a joué dans l’équipe du village pendant près de 40 ans, ni de l’existence du club qui remonte à 1949. « Angiens, dit-il, comptait entre 2004 à 2014 encore trois équipes seniors et deux équipes de jeunes de 6 à 10 ans. » Les temps changent.

Jean-Marie Ferment n’a pas d’autre mot pour qualifier la situation : « C’est triste ! » ditil. Et il poursuit : « Le foot, ce n’est pas que du sport. Cela représente un lien. Et il n’y a pas que les joueurs, il y a les spectateur­s aussi et un bureau qui se réunit. On vient voir le match le dimanche. On discute. On se lie autour du stade. » Au-delà du foot donc, c’est aussi la vie d’un village qui est en jeu, la notion d’équipe au sens large. Et une question de société : l’époque n’a-t-elle pas l’esprit d’équipe ?

Quel avenir pour le club qui, en plus, bénéficie d’un stade et de structures de qualité : éclairage et club house notamment ? Jean-Marie Ferment, qui n’en pense pas un mot, glisse malicieuse­ment : « Le terrain est constructi­ble… »

Quand on a plus les moyens d’être un adversaire, on se rallie et le maire d’Angiens, à l’heure des transferts de compétence­s et des communauté­s élargies, ne voit pas d’autre possibilit­é que celle d’une fusion avec les villages voisins comme SainteColo­mbe, Fontaine-le-Dun et le Bourg-Dun. Un club qui pourrait s’appeler « la vallée du Dun » dit-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France