Les Informations Dieppoises

La nouvelle chaudière a été installée avec une grue

La nouvelle chaudière a été livrée aux Grandes-Ventes. Arrivée de Limoges, elle a été déchargée au moyen d’une grue. Un chantier spectacula­ire. Elle devrait entrer en fonction début novembre.

-

Après un périple de deux jours depuis Limoges, le module complet de deux chaudières biomasses est arrivé aux GrandesVen­tes dans la soirée du mercredi 25 octobre.

Au petit matin, jeudi 26 octobre, en plein brouillard, il a été procédé à un levage exceptionn­el. En effet, ce module de 13 m de long pour 4,5 m de large et 3 m de haut ne pèse pas moins de 26 tonnes.

éviter les lampadaire­s

Pour l’occasion, il a fallu faire venir de Rouen une grue, non moins imposante, de 300 tonnes. La flèche de la grue de 60 m n’a toutefois été utilisée qu’à hauteur de 37 m. C’est avec une précision de l’ordre du centimètre que la dépose du module s’est effectuée.

Au total, l’opération aura pris moins d’une heure, tout en évitant des obstacles, tels que les lampadaire­s. Le bloc sera par la suite agrémenté de deux cheminées de 6 m de haut. Elles devront permettre aux fumées de passer au-dessus des bâtiments alentour, quelle que soit la direction des vents.

Le silo de stockage des granulés, d’une capacité de 30 tonnes, pourra assurer le fonctionne­ment des cinq ensembles de bâtiments : l’Ehpad du Bois Joli, la bibliothèq­ue, les écoles maternelle et primaire ainsi que la maison communale des services.

Le projet devrait être pleinement réalisé et opérationn­el début novembre.

 ??  ?? L’arrivée de la chaudière biomasse aux Grandes-Ventes a été impression­nante.
L’arrivée de la chaudière biomasse aux Grandes-Ventes a été impression­nante.

Newspapers in French

Newspapers from France