Les Informations Dieppoises

Onze adolescent­es ont appris le travail du bois

Une certaine idée du développem­ent durable et du bricolage : c’est ce qu’ont expériment­é 11 adolescent­es à Saint-Martin-leGaillard pendant quatre jours. Le chantier jeune du Centre Pastel s’est déroulé dans la bonne humeur avant le départ à Porto.

- Arzhêliz Diard

Quatre jours à Saint- Martin-le-Gaillard pour construire des poubelles et des nichoirs à oiseaux… À première vue, ce n’est peut- être pas la définition des vacances idéales. Mais pour 11 jeunes filles, ce chantier, organisé par le Centre Pastel et financé par la commune, a dépassé leurs attentes. Il leur a permis d’apprendre le travail du bois, le recyclage de matériaux et les activités dans la bonne humeur.

« C’est la première fois que je le faisais, explique par exemple Eva. Je n’avais jamais pensé fabriquer une poubelle un jour, mais ça change. C’était super. » David Videcoq, le responsabl­e jeunesse du Centre Pastel, l’a rejoint sur ce constat : « On n’a pas vu passer le chantier. Pour beaucoup d’entre vous, c’était quelque chose de nouveau. Merci à la mairie de SaintMarti­n-le-Gaillard qui nous a accueillis, c’est important de le dire car sinon il n’y aurait pas d’activités pour les jeunes pendant les vacances. »

« Du budget pour notre belle jeunesse »

Après quatre jours de travail et d’apprentiss­age, le résultat est là : cinq grandes poubelles en bois, construite­s à partir de palettes, qui seront installées dans la commune près des lieux de passage des promeneurs. Une création réussie grâce à la contributi­on de René Langlard, ancien maître- ébéniste, qui a oeuvré avec les jeunes sur les plans de constructi­on le premier jour du chantier.

Le maire de Saint- Martinle-Gaillard, Martin Fromentin, souligne l’intérêt pour le développem­ent durable et « le vrai plaisir d’accueillir » les jeunes pendant cette petite semaine. « Et merci pour les oiseaux et la biodiversi­té. Les nichoirs sont à vous, vous pourrez venir mettre des graines quand vous voudrez. Nous avons financé ce projet pour que le social dépasse les frontières, pour mettre du budget pour notre belle jeunesse. »

Trois jours à Porto

En effet, les participan­tes venaient de plusieurs territoire­s : de communes dépendante­s de la Communauté­s de communes Falaises du Talou, comme SaintMarti­n-le-Gaillard, mais aussi de la communauté de communes des Villes Soeurs. Un chantier possible grâce à la participat­ion de la Direction de la cohésion sociale, la Caisse d’allocation­s familiales de Seine- Maritime, le Départemen­t et la Mutualité sociale agricole. Après le bricolage, les filles se sont envolées pour trois jours à Porto à la découverte d’autres cultures et des coutumes locales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France