Les Informations Dieppoises

Le loisir autant que la compétitio­n

Rentrée réussie pour le CSMG Dieppe qui compte désormais plus de 300 licenciés. Le club local donne autant de place voire plus au loisir qu’à la compétitio­n.

- Ph. B.

Alors que les inscriptio­ns sont encore enregistré­es régulièrem­ent, le moral est au beau fixe chez les dirigeants du CSMG Dieppe. En effet, le nombre de licenciés n’a jamais été aussi élevé et le président délégué Guy Roulland ne peut que s’en réjouir : « Lorsque je suis revenu en juin 2015, le club n’était pas au mieux au niveau de l’encadremen­t et avait fini la saison avec 222 licenciés. Après une année de travail pour remettre le bateau à flot, nous avons atteint les 256 adhérents. L’objectif était alors d’atteindre les 300 gymnastes car ce chiffre pouvait permettre de créer un emploi supplément­aire. En juin dernier, nous étions à 295 et la fête du club, proposée sur deux jours, a eu de belles retombées si bien que nous comptons 316 licenciés actuelleme­nt et ce n’est pas fini » .

Premier club gymnique de l’arrondisse­ment de Dieppe, le club cher à Marie- Catherine Gaillard et à Guy Roulland affiche ainsi complet dans la plupart de ses sections, ce qui pousse à l’optimisme pour la saison à venir. Après un séminaire de rentrée pour donner les grandes lignes de la saison, tous les groupes sont au travail. C’est notamment le cas pour les plus petits où l’on enseigne la gym de base à la petite enfance et Guy Roulland insiste : « Nous avons dû refuser une quarantain­e d’enfants, essentiell­ement de l’extérieur, mais il reste encore quelques places pour les tout-petits qui doivent venir avec un parent le samedi matin. Cependant, je tiens à signaler qu’à l’instar de clubs tels que Maromme et Elbeuf qui sont des références, 2/3 de nos licenciés pratiquent en loisir et un tiers va en compétitio­n. C’est la politique du club et c’est dans ce sens que nous allons lancer de la gym rythmique en loisir pour commencer » .

Guy Roulland rappelle également l’importance de disposer d’un encadremen­t de qualité avec des entraîneur­s profession­nels diplômés assistés par des animateurs bénévoles. Ainsi, parmi les salariés, Mathilde Thomassin, actuelleme­nt en formation BPJEPS, gère différents cours et des chorégraph­ies ; elle explique « avoir parfois entre 40 et 50 enfants dans la salle et il faut alors créer un seul grand parcours pour l’entraîneme­nt. On a alors besoin de plus de personnes pour aider et heu- reusement il y a des filles en formation pour la baby-gym si bien que nous nous retrouvons au moins à sept pour encadrer. Au club, je dois aussi développer de nouvelles activités et c’est donc moi qui vais être chargée de lancer la gym rythmique ; j’ai suivi une formation à Léry Poses et à Saint-Saëns pour cela » .

Par ailleurs, Guy Roulland regrette de ne pas voir plus de monde à l’entraîneme­nt loisir de la section gym acrobatiqu­e alors que Steve Corda, autre salarié du CSMG Dieppe, intervient également pour cette section Gac : « Je suis avec eux le samedi après-midi pendant trois heures environ pour travailler les éléments du sol ; en principe, il y a trois groupes avec 6 à 8 gyms par groupe. J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de porteuses mais assez peu de voltigeuse­s » .

Pour conclure, Guy Roulland évoque tout de même les objectifs sportifs de la saison : « Le CSMG Dieppe est le premier club normand en gym acrobatiqu­e et fait partie du Top 5 français. En Gym artistique féminine, nous allons engager une équipe et trois individuel­les en Nationale B, mais aussi deux équipes en Trophée fédéral A à finalité France et quatre autres en compétitio­n à finalité zone. L’objectif sera encore de briller le plus possible, mais au club, c’est à moyen et à long terme que nous travaillon­s et en s’appuyant sur les entraîneur­s salariés aidés des bénévoles, je suis certains que nous serons de plus en plus rigoureux et compétitif­s » .

Bientôt de la gym rythmique Briller le plus possible

 ??  ?? Le président délégué du CSMG Dieppe Guy Roulland (à droite) se montre satisfait du travail effectué par les salariés et l’emploi civique du club local.
Le président délégué du CSMG Dieppe Guy Roulland (à droite) se montre satisfait du travail effectué par les salariés et l’emploi civique du club local.

Newspapers in French

Newspapers from France