Les Informations Dieppoises

Lorsque le sport devient une thérapie

Au Judo club de Dieppe, on peut pratiquer pour aller en compétitio­n, mais aussi pour le bien-être. Des cours de taïso sont ainsi proposés à des adultes et les effets sont bien réels.

-

Depuis près de cinq ans, Bruno Delaunay propose à raison de deux cours par semaine, du taïso aux licenciés du Judo club de Dieppe. Cette discipline a souvent servi par le passé à l’échauffeme­nt des judokas grâce à des méthodes de préparatio­n du corps en vue d’une bonne condition physique.

Au début, le taïso n’a attiré que quatre ou cinq personnes, mais petit à petit, les licenciés du JCD ont été plus nombreux à participer au point d’être actuelleme­nt une douzaine à venir régulièrem­ent ; Bruno Delaunay a donc décidé de créer un deuxième créneau en plus de celui de l’origine du mercredi de 18 h 15 à 19 h à la Maison des sports, cette deuxième séance se déroulant le samedi de 10 h 15 à 11 h.

Grâce à des mouvements notamment de coordinati­on et de respiratio­n, le taïso apporte du renforceme­nt musculaire, un meilleur équilibre et donc une certaine notion de bien- être pour ceux qui le pratiquent.

Bruno Delaunay a suivi une formation pour enseigner le taïso et propose des cours variés pour un public assez hétéroclit­e : « Le taïso peut se pratiquer en musique, mais c’est assez rare. Il y a des parties spécifique­s et d’autres plus proches du judo comme lorsque l’on apprend à tomber avec la chute arrière ou latérale. Parmi les personnes qui suivent mes cours, il y en a qui ont des problèmes physiques, de dos ou de hanche et cela leur fait du bien » .

Ainsi, André Voisin tient à témoigner : « Suite à des pro- blèmes de santé, j’avais le côté gauche paralysé ; après mon opération, j’ai suivi des séances de kiné, mais c’est vraiment depuis que je viens aux cours de taïso de Bruno que je me sens mieux avec des effets perceptibl­es. Le taïso devrait être remboursé par la Sécu… » .

Newspapers in French

Newspapers from France