Les Informations Dieppoises

Les retraités font de la résistance

-

L’associatio­n des pensionnés de la marine marchande de Dieppe s’est réunie récemment à la Maison des associatio­ns. En l’absence du président Pierre Lecomte, c’est Madeleine Lecourtois, la vice- présidente, et le commandant Claude Frébourg, le président honoraire, qui ont animé cette réunion.

L’associatio­n compte 98 adhérents, tous retraités de la marine ou leurs veuves. « L’objectif de notre associatio­n qui est affiliée à une fédération nationale est de défendre les intérêts des retraités, explique

Claude Frébourg. On vient en aide aux adhérents sur un plan social. On peut intervenir pour des aides urgentes, des secours exceptionn­els, pour intervenir dans la constituti­on d’un dossier de réversions, etc. »

Un régime social particulie­r

Et bien qu’apolitique, les retraités et veuves de la Marine marchande militent pour préserver leur régime social spécial, l’Établissem­ent national des invalides de la Marine, une caisse d’assurance sociale qui a été fondée à l’époque de Richelieu. « Le gouverneme­nt a la volonté de laminer les régimes particulie­rs. Il y a un risque que notre régime bas- cule dans le général, ce que nous ne voulons pas » , indique Claude Frébourg.

Lors du 94e congrès de la fédération nationale, les pensionnés de la marine marchande ont rédigé six motions en direction des autorités compétente­s pour préserver leurs acquis et exprimer leur attachemen­t au service social maritime.

 ??  ?? Les pensionnés de la marine marchande ont des inquiétude­s : « Il y a un risque que notre régime bascule dans le général, ce que nous ne voulons pas. »
Les pensionnés de la marine marchande ont des inquiétude­s : « Il y a un risque que notre régime bascule dans le général, ce que nous ne voulons pas. »

Newspapers in French

Newspapers from France