Les Informations Dieppoises

Sous ses yeux, un bloc de glace tombe du ciel

Jeudi 2 novembre en début de matinée, un Cropusien a été témoin d’un phénomène aussi dangereux qu’inhabituel : sous ses yeux, un bloc de glace est tombé du ciel.

- P. D.

Jeudi 2 novembre, aux alentours de 7 h 20, David Ferchaud, un habitant de Cropus est en train d’installer sa fille dans la voiture lorsqu’il entend un bruit bizarre, « un souffle » . Il lève la tête et voit s’écraser un bloc de glace dans le champ d’en face.

Choqué, le père de famille de 41 ans prévient la gendarmeri­e de Tôtes, qui se rend sur place pour réaliser des prélèvemen­ts du bloc disloqué, dont le Cropusien estime le poids à une quarantain­e de kilos. « Le poids est difficile à estimer mais le cratère s’étend sur un diamètre de 80 cm » , indique le gendarme présent sur place.

« Glace pure »

Émettant l’hypothèse que ce bloc soit tombé d’un avion, David Ferchaud envisage alors de porter plainte. Mais le laboratoir­e parisien qui a analysé la glace est formel : « Le bloc est composé de glace pure, il est donc tombé d’un nuage, rapporte le gendarme chargé de l’enquête. S’il était tombé d’un avion, on aurait retrouvé des traces du produit dont ils sont badigeonné­s pour éviter que la glace s’accroche. On m’a en effet expliqué que seuls quelques kilos accrochés sur une aile pouvaient déstabilis­er un appareil. »

Le militaire, qui s’est renseigné sur le sujet, poursuit en expliquant qu’ « une glaciation se produit parfois sur des nuages situés à très haute altitude, à tel point que des blocs finissent par tomber » . Un phénomène se produit souvent dans le désert du Nevada par exemple. « C’est plus rare chez nous, mais ça arrive. »

 ??  ?? David Ferchaud a récupéré un morceau du bloc qu’il conserve dans son congélateu­r.
David Ferchaud a récupéré un morceau du bloc qu’il conserve dans son congélateu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France