Les Informations Dieppoises

Lucie Cadart, meilleure BOULANGERI­E. apprentie de France ?

La Dieppoise Lucie Cadart, formée au CFA de Rouxmesnil représente­ra la Normandie au concours national de Meilleur apprenti de France en boulangeri­e, le 21 novembre.

- V. W.

Baguettes, pains de tradition et autres délicieuse­s viennoiser­ies n’ont aucun secret pour Lucie Cadart. Cette jeune Dieppoise, a passé en juin dernier avec son succès son CAP boulangeri­e, après avoir déjà décroché son examen de pâtisserie l’année précédente. Autant dire que la jeune femme est une véritable passionnée.

Elle fait d’autant plus la fierté de Stéphane Cordier, son professeur de boulangeri­e au centre de formation d’apprentis de Rouxmesnil et de son maître d’apprentiss­age, Fabrice Barbier, le patron de la boulangeri­e Juste un rêve de Saint-Martinen- Campagne ( où elle a travaillé durant trois ans) qu’elle est sélectionn­ée pour l’épreuve nationale de Meilleur apprenti de France en boulangeri­e.

Récompensé­e lors de plusieurs concours

En effet, la jeune boulangère a remporté la première place de l’épreuve départemen­tale qui s’est disputée en juin dernier à Rouxmesnil-Bouteilles. Son passeport pour l’épreuve régionale en poche, elle a poursuivi son entraîneme­nt avec Stéphane Cordier.

La jeune femme est particuliè­rement motivée puisqu’après ses trois années de formation dans la région dieppoise, elle a débuté en septembre une nouvelle formation en Bretagne pour obtenir une mention complément­aire en pâtisserie.

Elle s’entraîne donc tous les après-midi dans le fournil de son nouveau patron à Bannalec pour parfaire sa technique. Et pour cela, elle reste en contact téléphoniq­ue avec son professeur de Rouxmesnil. « On s’envoie des photos, on s’appelle et ça marche » , raconte la jeune femme tout sourire. La preuve : lundi 16 octobre, elle a remporté la finale régionale devant cinq autres jeunes Normands.

Bien que travaillan­t aujourd’hui en Bretagne, ce sont les couleurs de la Normandie qu’elle représente­ra du 21 au 23 novembre au concours de Meilleur apprenti de France, à Aurillac. Elle fera face à 17 concurrent­s. Elle devra montrer son savoir-faire en présentant différents pains – de tradition, de campagne, aromatique­s – mais aussi des viennoiser­ies, des tar- tines et un pain décoré.

« Le thème de cette pièce est L’Auvergne, terre d’aventure » , explique la jeune femme qui représente­ra sur son pain volcan, montgolfiè­res et autres éléments illustrant le sujet. Venue à cette profession car elle « aime le travail manuel et le côté artistique du métier » , elle aura le moyen de tirer son épingle du jeu. C’est tout ce que nous lui souhaitons !

Newspapers in French

Newspapers from France