Les Informations Dieppoises

Les Dieppois mènent l’enquête

- Paul Descamps

Mais qui a tué Blanche Amisse ? C’est l’énigme qu’une centaine de Dieppois se sont attelé à résoudre, dimanche 5 novembre à la Cité de la mer. « Jeune et jolie hotteuse de poissons, Blanche Amisse a disparu le 10 novembre 1920, explique le commissair­e adjoint Mirabel Poireau aux enquêteurs d’un jour. Dix ans plus tard, son corps vient d’être retrouvé au fond du bassin Duquesne, dans le port de Dieppe. Nous faisons donc appel à vous pour retrouver le criminel. »

« Valoriser l’Estran et l’histoire de Dieppe »

Campés par 14 acteurs membres du Théâtre de la Bataille, les différents protagonis­tes impliqués dans l’enquête, éparpillés à travers le musée, ont indiqué leur version de l’histoire aux joueurs. Munis de leur livret d’enquêteur, ces derniers ont pris note des renseignem­ents fournis au cours de 45 minutes d’investigat­ions.

Une fois les informatio­ns recoupées, tous étaient invités à déposer dans une urne un bulletin exposant leur verdict, une récompense étant promise aux plus perspicace­s.

« J’ai eu l’idée de créer cette enquête afin de mettre en valeur l’Estran, l’histoire de Dieppe et les métiers d’autrefois, en particulie­r ceux liés à la pêche, explique Fanny Doré- Clapisson, responsabl­e événementi­el du musée. L’un de mes collègues fait partie de la troupe du Théâtre de la Bataille, je me suis naturellem­ent tournée vers lui afin de la mettre en place. Nous avons coécrit le scénario en y incluant diverses anecdotes historique­s. » Charpentie­r de marine, armateur, toronneur et autre ramendeuse de filets ont donc travaillé leur rôle afin de reproduire l’atmosphère du port de Dieppe en 1930 à l’intérieur des murs de la Cité de la mer.

Sourires et concentrat­ion étaient de mise au sein des cinq groupes de 20 personnes – de tous âges – qui se sont succédé au cours de l’après-midi. « C’était une première, mais l’expérience pourrait être renouvelée » , confie l’initiatric­e du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France