Les Informations Dieppoises

Un messie pour les bébés et enfants ivoiriens

Moussa Coné est le président d’Espérance 76. Cette associatio­n dieppoise oeuvre pour acheminer des vêtements et des accessoire­s de puéricultu­re auprès des orphelinat­s et maternités les plus pauvres et isolés de Côte d’Ivoire.

- Propos recueillis par A. B.

Dimanche 12 novembre, Espérance 76 organise son vide-greniers d’automne dans le gymnase Robert-Vain. Cette associatio­n neuvillais­e vient en aide aux familles les plus démunies qui vivent dans les contrées les plus reculées de Côte d’Ivoire. Ivoirien d’origine et Dieppois depuis 2008, Moussa Coné, le président d’Espérance 76, évoque le fonctionne­ment et les projets de son associatio­n. Quel est l’objectif de l’associatio­n Espérance 76 ?

C’est une associatio­n à but non lucratif qui a pour objectif de donner du baume au coeur aux personnes qui en ont besoin en Côte d’Ivoire en leur apportant des dons. Quels types de dons faitesvous ?

Ce sont essentiell­ement des vêtements pour les enfants. Avant, nous collection­s les habits pour les enfants âgés de 0 à 2 ans, maintenant nous allons jusqu’à 4 ans. Nous faisons également des dons d’accessoire­s de puéricultu­re et de jouets. Comment acheminez-vous les dons jusqu’en Côte d’Ivoire ?

Quand il y a suffisamme­nt de vêtements, l’associatio­n loue un conteneur. Je profite de mes vacances pour m’y rendre et suivre le cheminemen­t du conteneur. Sur place, des bénévoles m’aident à faire un tri entre les vêtements pour garçons et filles, les tailles, etc. et à faire la distributi­on. À qui sont remis les vêtements ?

Ils sont offerts à des orphelinat­s et dans des maternités qui sont dans des endroits reculés, des régions pauvres où les habitants n’ont pas un sou pour vivre. Des contacts sont pris avec les responsabl­es de ces structures pour organiser tout cela. Vous l’avez souvent fait ?

Notre associatio­n a cinq ans d’existence et elle a déjà acheminé un conteneur entier, en décembre 2014. En fin d’année, un second conteneur va partir ; beaucoup de particulie­rs nous ont fait des dons et nous avons un partenaria­t avec Kiabi qui nous aide bien. Comment financez-vous cet achemineme­nt ?

Nos recettes proviennen­t des deux brocantes annuelles que nous organisons à Neuville mais aussi de petites animations, des repas couscous.

 ??  ?? Moussa Coné : « En fin d’année, nous allons ramener un nouveau conteneur en Côte d’Ivoire ».
Moussa Coné : « En fin d’année, nous allons ramener un nouveau conteneur en Côte d’Ivoire ».

Newspapers in French

Newspapers from France