Les Informations Dieppoises

À la découverte du cercle polaire

Après deux années de réflexion, 16 membres de l’associatio­n Rand’eau kayak de Criel-sur-Mer ont décidé de partir à la découverte du cercle polaire arctique. Le voyage s’est déroulé du 15 au 30 juin. Trois mois après, les souvenirs sont encore forts.

-

C’est en Norvège, dans les îles des Lofoten, que ce sont rendus les kayakistes crielois.

« Les trois premiers jours du périple étaient consacrés au trajet en minibus avec les remorques à bateaux derrière, pour rejoindre la ville portuaire de Bodo, lieu d’embarqueme­nt pour les Lofoten. Après la France, la Belgique, L’Allemagne et le Danemark nous traversons toute la Suède. Ses routes rectiligne­s nous offrent un beau panorama et nous avons l’impression qu’un immense patchwork de verts multicolor­es est déposé sur le sol où un savant mélange de pins, de chênes et de bouleaux remplace progressiv­ement un tapis d’herbe et de lupins » raconte Jacques Beun, vice-président de l’associatio­n, dans un texte qu’il a rédigé à son retour en Normandie.

Comme ses comparses, il a été touché par la Norvège, ses lacs gelés et ses montagnes encore enneigées à cette époque de l’année.

À Bodo, la traversée en ferry un peu mouvementé­e, a rappelé à toute l’équipe que la météo peut vite changer dans cette région de l’Europe. « Puis, c’est l’arrivée à Mosquenes, Reine et Sakrisoy, petite île sur laquelle nous avons réservé nos rorbuers, cabanes de pêcheurs en bois sur pilotis reconverti­es pour les voyageurs. »

Parfait pour les randonnées

L’endroit est parfait pour les passionnés de randonnée marine : les pontons d’embarqueme­nt et de débarqueme­nt des kayaks leur sont presque exclusifs et pour festoyer, le groupe dispose d’une grande terrasse à l’extérieur.

« Tous nos sens sont en éveil dans cet endroit qui sent partout la morue séchée, où les nuits ne sont pas des nuits et où la nature est omniprésen­te. La végétation explose durant ces quelques mois de beaux jours » raconte Jacques Beun.

Vient l’heure de la première navigation magique : « Les montagnes toutes proches des berges culminent à plus de 700 m de hauteur. Sous nos bateaux, la profondeur peut atteindre 135 m. Nous prenons nos marques, les navigation­s s’enchaînent, parfois ponctuées d’une marche dans ce décor fantastiqu­e. Nous avons la chance d’apercevoir de très près quelques beaux spécimens d’oiseaux, pygargue à queue blanche, macareux aux becs colorés, huitrier-pies et plus furtivemen­t quelques mammifères marins, marsouins et loutres. Les petites plages minuscules pour accoster sont parfois très difficiles à trouver à marée haute dans ce dédale pierreux et souvent encombrées de grandes laminaires à marée basse. »

Le groupe gardera aussi un souvenir impérissab­le du soleil de minuit, qui descend presque sur la ligne d’horizon pour rebondir vers le ciel.

Newspapers in French

Newspapers from France