Les Informations Dieppoises

Le parc éolien s’est ouvert au public

Afin de célébrer son dixième anniversai­re et de répondre à certaines critiques, le parc éolien de Brachy s’est ouvert au public vendredi 20 octobre.

-

À quelques mois du dixième anniversai­re de la mise en service du parc éolien de Brachy, son propriétai­re, Kallista Energy, a décidé de marquer l’événement en organisant une journée porte ouverte vendredi 20 octobre. Avec au programme, des visites guidées le matin suivies l’aprèsmidi d’une présentati­on des différente­s filières profession­nelles liées à l’éolien, en mairie de Brachy.

Les visites ont été assurées par des technicien­s de Kallista Energy en présence de Maxime Dupuis, responsabl­e d’exploitati­on de Kallista en France. La société possède 35 parcs éoliens sur le territoire national dont six en Pays de Caux : Brachy, SaintPierr­e-le-Viger, Gueures, SaintPierr­e-Bénouville, Ardouval et Val-aux-Moines.

Le parc éolien de Brachy figure parmi les plus anciens avec ses cinq machines qui produisent en moyenne chaque année 2,5 MGW d’électricit­é, soit l’équivalent de la consommati­on électrique de 10 500 personnes. C’est aussi une activité qui rapporte à la collectivi­té… Près de 14 000 € par an à la commune de Brachy et 84 000 € à la com- munauté de communes de Terroir de Caux.

Les visites guidées du vendredi matin ont été suivies par de nombreux riverains, elles leur ont permis de pénétrer dans le coeur d’une éolienne et de voir comment cela fonctionne.

Plusieurs plaintes

À travers cette opération, la société Kallista Energy affirme vouloir faire preuve de plus de transparen­ce, dans sa gestion et dans la manière dont elle oeuvre pour apporter des mesures d’améliorati­on. Depuis la mise en service du parc, la société a en effet été interpellé­e par plusieurs plaintes des riverains sur des problèmes de réception de télévision, de méfaits sonores et d’ombre portée.

Une enquête au porte-à-porte a été réalisée il y a quelques mois par l’agence Tact pour connaître les avis des personnes les plus exposées.

En même temps, un comité de suivi d’exploitati­on a été mis en place avec les quatre communes riveraines il y a un an et demi. Le bilan de cette démarche montre que 76 % des personnes interrogée­s sont favorables ou indifféren­tes. Cette consultati­on a surtout mis en évidence un manque de transparen­ce et de communicat­ion.

La journée porte ouverte est une des premières réponses apportées par Kallista qui a installé également un panneau d’informatio­n au pied de son éolienne située sur la route de Luneray.

Newspapers in French

Newspapers from France