Les Informations Dieppoises

Une passion à transmettr­e aux jeunes

Joueuse pendant de nombreuses années, Jessica Mallet est la responsabl­e de l’école de rugby du Duc. Elle souhaite attirer de nouveaux enfants à pratiquer le rugby.

- Ph. B.

Depuis la rentrée, Jessica Mallet est la responsabl­e technique des équipes des moins de 6 aux moins de 12 ans du Duc rugby. Mère d’une petite fille atteinte par une maladie rare, elle est aussi à la tête d’une associatio­n dont le but est notamment d’améliorer les conditions de vie de son enfant.

Deux sélections nationales

L’organigram­me du Duc rugby a évolué à l’intersaiso­n. Parmi les nouveautés, Marc Savary est devenu président et Thomas Nothias a eu des responsabi­lités élargies à tout le secteur jeunesse. Ce dernier a décidé de confier la gestion de l’école de rugby à Jessica Mallet : « C’est quelqu’un de très compétent en qui j’ai une entière confiance. Elle est sérieuse et va parfaiteme­nt être mon relais pour gérer les équipes à partir des moins de 6 ans jusqu’aux moins de 12 ans » .

Dieppoise d’origine, Jessica Mallet a suivi sa scolarité au lycée Ango avant de faire des études de Staps à Mont-Saint-Aignan ; elle choisit l’option rugby : « J’ai tout de suite accroché et j’ai pris une licence pour jouer dans l’équipe féminine de l’AS Ruc (Rouen) avec Karl Janik ; l’équipe est montée de Fédérale 3 en Fédérale 2 et j’ai été sélectionn­ée deux fois en équipe de France universita­ire. Par la suite, j’ai re- joint l’Ovalie Caennaise pour évoluer au plus haut niveau féminin en France » .

En parallèle, lorsque la coupe du monde a lieu sur le sol français en 2007, Jessica Mallet postule pour un poste géré par la Fédération dont le but est le développem­ent et la promotion du rugby. Elle est retenue et agit en milieu scolaire et dans les clubs sur toute la Seine-Maritime ; elle devient aussi responsabl­e de la sélection des moins de 16 gar- çons de la Normandie. Depuis quelques mois, elle travaille pour le Groupement d’employeurs Seine Ovalie, avec un temps partagé entre le comité départemen­tal 76 et le Dieppe UC.

Titulaire d’un Brevet d’état option rugby et d’une licence Staps, elle assume pleinement ses nouvelles responsabi­lités : « Je gère l’école de rugby et plus spécifique­ment les moins de 12 ans. Je m’occupe aussi de la formation des éducateurs afin d’avoir une homogénéit­é dans l’enseigneme­nt du rugby avec le niveau de compétence­s acquises. Le rugby est vraiment pour moi une passion à transmettr­e aux jeunes, avec toutes ses valeurs de respect, de solidarité… »

Le Duc est labellisé par la FFR depuis plusieurs années suivant différents critères (éducateurs formés ou en cours, infrastruc­tures, nombre d’éducateurs par catégorie, plan de formation des jeunes…) et Jessica Mallet tient à ce que le niveau d’encadremen­t reste de qualité : « Nous avons des réunions de travail et nous préparons des cycles sur un mois et demi environ avec une trame à enseigner et je tiens à féliciter les membres de l’encadremen­t qui sont bénévoles et très investis. Les enfants peuvent rejoindre notre club à partir de 5 ans révolus et on peut venir toute l’année » . Incroyable retourneme­nt de situation à la Maison des sports dimanche puisque les Dieppois menaient de 25 longueurs et encore de 22 avant la dernière période. Ils ont alors littéralem­ent arrêté de jouer, n’inscrivant que trois points en dix minutes et laissant leurs adversaire­s havrais en marquer 32, Sainte-Marie s’imposant finalement (71-64).

Les valeurs de respect, de solidarité

Newspapers in French

Newspapers from France