Les Informations Dieppoises

Le FCD retrouve le podium

-

Si le FC Dieppe restait sur deux matches sans victoire en championna­t (2-2 contre Bayeux et 1-3 à Rouen) synonymes d’un seul point pris, la victoire remportée face à Pacy-Ménilles a fait le plus grand bien au classement d’autant que Rouen et Mondeville ont perdu. Les Dieppois retrouvent ainsi le podium et ils sont revenus à une petite longueur du leader Saint-Lô qui a concédé le nul à Avranches B (0-0).

Même s’il a peu apprécié la prestation de son longiligne attaquant Christian Gomis qu’il a renvoyé sur le banc 22 minutes après l’avoir fait entrer en jeu, l’entraîneur pacéen Manuel Huet était beau perdant samedi soir dans les couloirs du stade JeanDasnia­s : « Dans le contenu, nous n’avons pas été trop mal mais en dessous de notre adversaire. Le groupe est jeune et il manque d’expérience. Cela se voit dans l’efficacité » .

« Il faut davantage d’efficacité »

Efficacité, c’était décidément le mot de la soirée puisque son homologue dieppois Jean-Guy Wallemme pestait à juste titre contre « le manque d’effica- cité de (ses) joueurs en première période. Nous nous mettons dans les meilleures dispositio­ns en ouvrant le score rapidement et on ne fait pas ce qu’il fallait faire ensuite. Nous avons des occasions mais ne sommes pas assez tueurs. Il faut davantage d’efficacité » .

Le FCD en a manqué dans les deux zones de vérité. Offensivem­ent, tout d’abord : « Jouer pour jouer, ça ne m’intéresse pas. Il faut jouer pour gagner, insiste l’entraîneur dieppois. Il me semble que l’équipe alignée au coup d’envoi était assez offensive pour marquer des buts » . Au lieu de cela, JeanGuy Wallemme a vécu un match indécis jusqu’au bout puisque les Pacéens auraient très bien pu égaliser en toute fin de match.

« Nous encaissons trop de buts »

« Là où nous pouvions être sereins, nous ne l’avons pas été, reprend le technicien. Lorsque l’on est sur le fil comme c’était notre cas depuis quelques semaines, il faut tout mettre en oeuvre pour être efficace. Lorsque l’on ne le fait pas, on se re- trouve dans la situation du boxeur qui pousse son adversaire dans les cordes mais ne le met jamais K.- O. On s’expose… Et on a concédé l’égalisatio­n » .

Car, défensivem­ent aussi, le FC Dieppe va devoir gagner en rigueur s’il veut remonter en Nationale 2. « Nous encaissons trop de buts (12 en 8 matches de championna­t), reconnaît Jean- Guy Wallemme. Nous avons aussi le droit de réaliser quelques clean sheets (Ndlr : Un match entier passé sans encaisser de but) » . C’est arrivé une seule fois au FCD cette saison en championna­t (1-0 à Mondeville). En ouvrant le score après trois minutes de jeu d’une magnifique frappe du pied gauche, Damien Plisson avait pourtant montré la voie à suivre à ses coéquipier­s. Après la rencontre, il expliquait que sa « frappe flottante n’a laissé aucune chance au gardien. C’est dommage de ne pas avoir mis un deuxième but rapidement. Nous devons progresser pour tuer les matches lorsque l’on mène au score » . Ça tombe bien, son entraîneur pense exactement la même chose.

Newspapers in French

Newspapers from France