Les Informations Dieppoises

Suivez la destinée de THÉÂTRE. Sandrine, la trieuse de verre

Le théâtre Pôle nord présente Sandrine, la destinée d’une trieuse de verre, ce jeudi 9 novembre sur la scène du Rayon vert.

- S. B.

Le Rayon vert de Saint-Valeryen-Caux accueille Sandrine, la destinée d’une trieuse de verre ce jeudi 9 novembre.

Sandrine, c’est une trieuse de verre attachée à son métier et qui n’a pour amis que sa mère, une collègue et un voisin fraîchemen­t installé.

Une femme seule et recluse

Interprété­e par Lise Maussion qui joue au côté de Damien Mongin, cette Sandrine raconte comment, chaque mercredi soir, elle sort à la Carapate, une boîte dansante avec projecteur­s qui clignotent et lumières multicolor­es. D’habitude, elle admire les bons danseurs gigotant sur l’estrade mais ce soir-là, elle se décide à les rejoindre : « J’y suis allée… Tout le monde est parti. Je me suis retrouvée toute seule à danser sur l’estrade » explique Sandrine qui se dit d’abord étonnée, puis flattée. « Plus tard, je me suis rendu compte que c’était à cause de mes vapeurs… Maintement je danse toujours avec mon manteau… » parce que quand elle l’enlève, « tout s’en va » .

Étonnant destin que celui de Sandrine, une « femme seule, recluse » que Damien Mongin et Lise Maussion ont fait émerger en s’installant dans un petit hameau : « J’étais pion dans un collège. Lise avait épluché les annonces du coin » . Elle fait une journée d’essai comme trieuse de verre et décide d’arrêter là « mais l’usine, l’odeur et les femmes qu’elle y rencontra lui restèrent dans la tête » .

Ainsi, pièce par pièce, Sandrine, la destinée d’une trieuse de verre s’est constituée. Une trieuse de verre seule et recluse…

Newspapers in French

Newspapers from France