Les Informations Dieppoises

Une guitare graffée par le Dieppois Konu

Graffeur dieppois, Konu fait partie des artistes sollicités pour customiser 12 guitares. Elles seront vendues aux enchères le 20 novembre à Paris au profit des victimes.

-

Au premier coup d’oeil, les Dieppois reconnaîtr­ont sa signature. Sur les 12 guitares électrique­s qui seront vendues aux enchères, ce lundi 20 novembre, dans la célèbre salle des ventes parisienne Drouot, celle customisée par Konu est reconnaiss­able entre toutes. Le graffeur dieppois a dessiné une de ses « Bubbles faces » , ces visages tout en rondeurs qui ont déjà connu de beaux jours sur les murs de la cité d’Ango et les cimaises de son atelier. Le tout dans des tons rose bonbon !

Bien connu dans la région dieppoise où il s’est installé voilà de nombreuses années rue de l’Oranger à Dieppe – et désormais à Veules-les-Roses où il a pris ses quartiers d’été –, il fait partie d’un groupe de street artistes parmi lesquels figurent Argadol, M. Brainwach, Pure Evil, Seaty… qui ont été sollicités pour participer à une vente caritative. Cette guitare sera donc vendue au profit de l’associatio­n Génération Bataclan pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015.

« Suite aux attentats de novembre 2015, notre associatio­n a reçu des dizaines d’oeuvres destinées à être vendues aux enchères pour financer un mémorial, explique Olivier Legrand, président de l’associatio­n Génération Bataclan. Nous nous sommes retrouvés avec des oeuvres disparates. Pour que ce soit cohérent, nous avons voulu trouver un thème fédérateur. »

L’idée a donc été de demander à des street- artistes de travailler sur des guitares électrique­s. « Ces beaux supports correspond­aient au sens que nous souhaition­s donner à cette action. Et tous les artistes contactés nous ont dit OK » , poursuit-il.

Konu fait partie de ceux qui ont été sollicités. « C’est un coup de coeur du commissair­e-priseur qui a aimé son style. Moi, je ne le connaissai­s pas, mais lorsque j’ai vu son travail ça a fait tilt. Il se dégage quelque chose de ses personnage­s et il a dit oui tout de suite » , raconte Olivier Legrand.Konu, ravi, explique : « J’ai reçu la guitare toute blanche. Et j’ai eu une semaine pour travailler dessus. Je savais que je voulais y mettre du rose, je ne voulais pas de couleurs glauques. » Et le résultat est à la hauteur de ses espérances. « Il a fait l’une des plus joyeuses guitares. C’est important de véhiculer un message positif » , poursuit le président de l’associatio­n Génération Bataclan.

« Un coup de coeur du commissair­epriseur » Vente lundi 20 novembre

Toutes les guitares ont été estimées symbolique­ment à 500 €. Mais les prix pourraient largement s’envoler.

Si certains artistes ont fait le choix de déstructur­er la guitare électrique qu’ils avaient entre les mains, Konu lui a tout fait pour que celle-ci puisse toujours jouer. L’un de ses plaisirs serait de la voir « utilisée par un vrai guitariste sur scène ! »

Il ne reste plus qu’à attendre le 20 novembre pour connaître son nouveau propriétai­re. Et peut-être voir ce rêve exaucé.

Konu est un artiste généreux. Outre cette guitare en vente pour les victimes de l’attentat du Bataclan, quatre autres de ses oeuvres seront vendues aux enchères samedi 2 décembre à l’hôtel Bourgthero­ulde à Rouen. Cette fois au profit des bonnes oeuvres du club rouennais Rotary Forêt verte. Il a offert deux de ses tableaux et a peint deux toiles blanches fournies par le club service. Scialom, expert en art urbain. Exposition publique samedi 18 novembre de 11 h à 18 h et le matin de la vente de 11 h à 12 h. Catalogue visible sur www. drouotlive.com, www. erencheres.com et www. auction.fr

 ??  ??
 ??  ?? Konu a proposé une guitare électrique aux couleurs gaies avec l’une de ses « Bubbles faces » !
Konu a proposé une guitare électrique aux couleurs gaies avec l’une de ses « Bubbles faces » !
 ??  ?? Ces deux toiles de Konu seront proposées lors d’une vente aux enchères à Rouen, cette fois au profit du Rotary Forêt verte.
Ces deux toiles de Konu seront proposées lors d’une vente aux enchères à Rouen, cette fois au profit du Rotary Forêt verte.

Newspapers in French

Newspapers from France