Les Informations Dieppoises

Un Dieppois dans « Jeanne d’Arc, l’opéra-rock »

Le Dieppois Thomas Foucout, 23 ans, est passionné de chant. Après s’être illustré dans l’émission de Nagui N’oubliez pas les paroles, il a intégré une troupe et monte sur scène dans la comédie musicale Jeanne d’Arc, l’opéra-rock.

- Propos recueillis par Véronique Weber

Vous êtes Dieppois ?

Oui, je suis né à Dieppe. Et ensuite j’ai parcouru la Normandie dans le Calvados et la SeineMarit­ime, notamment à Rouen, pour mes études de musicologi­e. Aujourd’hui, je suis revenu à Dieppe. Je travaille au lycée du Golf et en parallèle, je suis des cours par correspond­ance pour devenir chef de projet dans l’événementi­el. Vous chantez depuis longtemps ?

Depuis toujours ! Ma mère dit que je chantais avant de savoir parler. Et je fais de la scène depuis l’âge de 14 ans. C’est d’ailleurs ma mère qui m’a inscrit pour mon premier concours de chant à Pluie d’étoiles à Vernon (Eure). Ensuite, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin, j’ai participé à des concours. Et puis il y a deux ans, j’ai eu la chance de participer à l’émission de Nagui sur France 2, N’oubliez pas les paroles. Quel a été votre parcours dans cette émission ?

Je suis devenu maestro [ le gagnant qui s’oppose à l’émission suivante à un challenger] et j’ai fait 13 émissions en tout. J’ai alors gagné 35 000 € et surtout, ça m’a donné une visibilité. Par la suite, j’ai donné des concerts un peu partout en France. Et j’ai rejoint un groupe d’autres maestros pour donner des concerts comme en septembre dernier à Argelès-sur-Mer. Nous avons prévu que chaque maestro orga- nise un concert dans sa région d’origine, je compte en programmer un en Normandie à la fin de l’année prochaine. Aviez-vous pris des cours de chant ?

Non, je suis complèteme­nt autodidact­e. J’ai juste été inscrit un an au conservato­ire de Rouen, mais c’était plus pour des conseils que pour de véritables cours. J’ai également fait partie d’un atelier chant lorsque j’étais au collège. Comment vous êtes-vous retrouvé dans la comédie musicale Jeanne d’Arc l’opéra-rock, actuelleme­nt présentée à Darnétal tous les week-ends de novembre ?

C’est une amie qui tient le rôle de Jeanne d’Arc. Lorsqu’elle a su qu’ils recherchai­ent un chanteur pour tenir le rôle de Charles VII, elle m’en a parlé. J’ai passé le casting et j’ai été pris. Nous avons débuté les répétition­s le 5 février et nous sommes sur scène depuis le week-end dernier à Darnétal, le samedi à 20 h 30 et le dimanche à 16 h 30. Nous pourrions avoir d’autres dates par la suite. Le spectacle est produit par Véronique Saint-Germain, qui chante aussi, et mis en scène par Sidonie Deve. Nous sommes sept dans la troupe. Vous avez un projet d’album ?

Effectivem­ent, j’ai un album en préparatio­n. Je suis épaulé par la productric­e de la comédie musicale qui est également compositri­ce. J’espère pouvoir le sortir après l’été 2018. C’est de la variété française, de la pop, avec des influences Grégory Lemarchal. Dans mes concerts, je ne faisais jusqu’alors que des reprises, mais depuis quelque temps j’inclus progressiv­ement des compositio­ns personnell­es.

 ?? (©Thierry Chion) ?? Thomas Foucout, un Dieppois de 23 ans, tient le rôle de Charles VII dans une comédie musicale sur l’histoire de Jeanne d’Arc.
(©Thierry Chion) Thomas Foucout, un Dieppois de 23 ans, tient le rôle de Charles VII dans une comédie musicale sur l’histoire de Jeanne d’Arc.

Newspapers in French

Newspapers from France