Les Informations Dieppoises

L’aide à domicile recrute personnel et bénévoles

L’activité de l’aide à domicile en milieu rural est en pleine évolution sur le canton de Longuevill­e-sur-Scie. L’associatio­n embauche et cherche des bénévoles.

-

La 51e assemblée générale de l’ADMR, l’aide à domicile en milieu rural de Longuevill­e-sur-Scie, s’est tenue lundi 6 novembre sous la présidence de Colette Gréboval. Elle a accueilli Joëlle Jabiot et Olivier Savier, respective­ment présidente et directeur de la fédération départemen­tale.

« En 2016, l’activité est en augmentati­on de 5,6 % sur le territoire, déclare la présidente. L’ADMR est intervenue sur les 23 communes de l’ex-canton de Longuevill­e, plus deux hors secteur : Les Grandes-Ventes et Cropus ».

Cette année a encore été difficile sur le plan de la gestion du personnel. « Les restrictio­ns budgétaire­s se sont fait sentir dans tous les secteurs de notre activité […]. Nous intervenon­s pour des missions allant de la demi-heure à trois quarts d’heure, ce qui génère beaucoup de déplacemen­ts » ajoute la présidente.

Difficulté­s à recruter

Premier employeur avec 26 salariés ETP (équivalent temps plein), c’est près de 42 profession­nelles qui intervienn­ent de façon ponctuelle ou permanente. Malheureus­ement, l’absentéism­e est important. Il représente « plus de 18 % de l’activité, ce qui perturbe la bonne marche du service » précise Colette Gréboval. Cette dernière en a d’ailleurs profité pour remercier chaleureus­ement toutes les profession­nelles qui répondent favorablem­ent à ses sollicitat­ions.

« Afin de ne pas laisser les personnes aidées sans assistance. Nous sommes continuell­ement à la recherche de personnel qualifié, insiste la présidente. Bien des personnes recherchen­t du travail, mais elles ne sont pas formées au métier de l’aide à domicile. Nous sommes continuell­ement à la limite pour ser- vir correcteme­nt toutes les demandes. D’autant plus que les hôpitaux gardent de moins en moins longtemps les malades : c’est à l’ADMR de prendre le relais ! »

En quête de bénévoles

Pour alléger sa tâche et celle de sa remplaçant­e future, la présidente aimerait trouver un délégué bénévole par commune qui servirait de relais avec l’associatio­n. « Soyez persuadés que si notre organisati­on évolue, nos valeurs, elles, restent les mêmes : solidarité, proximité, écoute » , conclut-elle avant de passer la parole à Olivier Savier.

Le directeur fédéral rappelle que le rôle du bénévole a changé : « Les métiers se sont profession­nalisés. Pour soulager le travail nous devons alléger la partie technique des missions. Le bénévole devra simplement porter les factures et effectuer des visites de courtoisie » .

Dimanche 5 novembre, la municipali­té de Sainte-Foy a organisé le repas des aînés dans la salle polyvalent­e. Les 70 convives ont été accueillis par le maire, David Chandelier. Ce dernier était entouré d’élus municipaux et de l’abbé Olivier Méaume, le curé de la paroisse.

Les doyens du jour étaient Denise Campion, née le 2 décembre 1923, et Daniel Bazile, né le 3 décembre 1927. Les huit personnes qui n’ont pu se déplacer pour des raisons de santé ont reçu le matin même un colis.

Le copieux menu a été préparé par un restaurate­ur de la région. La coupe de champagne offerte par le maire a permis aux convives de passer un agréable après- midi dans la joie et la bonne humeur.

Newspapers in French

Newspapers from France