Chasse-ma­rée de la Va­renne re­met Saint-Ni­co­las au goût du jour

Au nom d’une iden­ti­té du ter­ri­toire et du tou­risme, l’as­so­cia­tion Chasse-ma­rée de la Va­renne pré­pare, les sa­me­dis 25 no­vembre et 2 dé­cembre, une nou­velle ma­ni­fes­ta­tion : la Saint-Ni­co­las.

Les Informations Dieppoises - - Tôtes Bellencombre -

Jeu­di 2 no­vembre, dans la salle des fêtes de Saint-Hellier, a eu lieu le lan­ce­ment of­fi­ciel de l’opé­ra­tion Les mis­sions de la Saint-Ni­co­las de la Va­renne.

En pré­sence des maires, élus, ré­fé­rents et par­te­naires, l’as­so­cia­tion a ex­po­sé son sou­hait de re­dy­na­mi­ser la fête de la Saint-Ni­co­las, plus an­cienne et au­then­tique que celle de Noël, en re­liant les vil­lages les uns aux autres par l’his­toire du chas­se­ma­rée.

Pour Ch­ris­tine Das­son­ville, la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion : « La mise en scène d’une SaintNi­co­las de la Va­renne, les sa­me­dis 25 no­vembre et 2 dé­cembre pro­chains, ré­pond à deux ob­jec­tifs de notre as­so­cia­tion. Tout d’abord, re­mettre à jour l’iden­ti­té et donc les liens pou­vant unir les res­sor­tis­sants du ter­ri­toire. Les com­munes par­tagent l’his­toire des chasse- ma­rée entre Dieppe et Pa­ris » . Elle pour­suit : « Puis, pro­mou­voir cette iden­ti­té à des fins éco- no­miques par des ini­tia­tives à vo­ca­tion tou­ris­tique » .

Ain­si, un Saint-Ni­co­las de la Va­renne, iti­né­rant, ira d’église en église dans 12 vil­lages, et res­pec­tant la tra­di­tion comme le veulent l’his­toire et la lé­gende. Les che­vaux de Saint-Ni­co­las et du père Fouet­tard, convoie­ront des « pa­nières » rem­plies de ca­deaux dans les­quelles les en­fants se­ront in­vi­tés à pê­cher à la ligne.

Ai­dée par le centre Em­maüs d’Es­te­ville

Au cours de cette réunion de pré­sen­ta­tion, le père Pa­dée, cu­ré de la pa­roisse Arques-Val de Va­renne a évo­qué la vie et l’his­toire de l’évêque Saint-Ni­co­las. Puis, Phi­lippe Du­pont, di­rec­teur du centre Ab­bé Pierre Em­maüs d’Es­te­ville, a fait le pa­ral­lèle entre ces deux per­son­nages : « Le pre­mier pour ses mi­racles et le se­cond qui at­ti­rait comme un ai­mant, les gens qui ren­con­traient de gros pro­blèmes » .

C’est à par­tir du centre Ab­bé Pierre, qui a ac­cep­té d’as­su­rer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en ca­deaux de l’as­so­cia­tion, que dé­bu­te­ra le pé­riple du Saint vers les vil- lages de Mon­té­ro­lier, Som­me­ry, Sainte-Ge­ne­viève, Fon­taine-enB­ray, Es­cla­velles, Mau­comble et Cot­té­vrard le 25 no­vembre. Et Dieppe, Roux­mes­nil-Bou­teille, Bois Ro­bert, Cro­pus, SaintHel­lier et les Grandes- Ventes le 2 dé­cembre. Les ho­raires de pas­sage se­ront dif­fu­sés par voie d’af­fiches.

« Égale am­pleur avec l’Est de la France »

Ch­ris­tine Das­son­ville ter­mine : « La Saint-Ni­co­las de la Va­renne est en­tiè­re­ment conçue et or­ga­ni­sée par une équipe de bé­né­voles lo­caux, avides d’une dé­marche d’iden­ti­té col­lec­tive, afin de créer un évé­ne­ment d’égale am­pleur à ceux or­ga­ni­sés dans l’Est de la France et fer­me­ment dé­ci­dés à se mo­bi­li­ser pour les an­nées sui­vantes » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.