Les Informations Dieppoises

Chasse-marée de la Varenne remet Saint-Nicolas au goût du jour

Au nom d’une identité du territoire et du tourisme, l’associatio­n Chasse-marée de la Varenne prépare, les samedis 25 novembre et 2 décembre, une nouvelle manifestat­ion : la Saint-Nicolas.

-

Jeudi 2 novembre, dans la salle des fêtes de Saint-Hellier, a eu lieu le lancement officiel de l’opération Les missions de la Saint-Nicolas de la Varenne.

En présence des maires, élus, référents et partenaire­s, l’associatio­n a exposé son souhait de redynamise­r la fête de la Saint-Nicolas, plus ancienne et authentiqu­e que celle de Noël, en reliant les villages les uns aux autres par l’histoire du chassemaré­e.

Pour Christine Dassonvill­e, la présidente de l’associatio­n : « La mise en scène d’une SaintNicol­as de la Varenne, les samedis 25 novembre et 2 décembre prochains, répond à deux objectifs de notre associatio­n. Tout d’abord, remettre à jour l’identité et donc les liens pouvant unir les ressortiss­ants du territoire. Les communes partagent l’histoire des chasse- marée entre Dieppe et Paris » . Elle poursuit : « Puis, promouvoir cette identité à des fins éco- nomiques par des initiative­s à vocation touristiqu­e » .

Ainsi, un Saint-Nicolas de la Varenne, itinérant, ira d’église en église dans 12 villages, et respectant la tradition comme le veulent l’histoire et la légende. Les chevaux de Saint-Nicolas et du père Fouettard, convoieron­t des « panières » remplies de cadeaux dans lesquelles les enfants seront invités à pêcher à la ligne.

Aidée par le centre Emmaüs d’Esteville

Au cours de cette réunion de présentati­on, le père Padée, curé de la paroisse Arques-Val de Varenne a évoqué la vie et l’histoire de l’évêque Saint-Nicolas. Puis, Philippe Dupont, directeur du centre Abbé Pierre Emmaüs d’Esteville, a fait le parallèle entre ces deux personnage­s : « Le premier pour ses miracles et le second qui attirait comme un aimant, les gens qui rencontrai­ent de gros problèmes » .

C’est à partir du centre Abbé Pierre, qui a accepté d’assurer l’approvisio­nnement en cadeaux de l’associatio­n, que débutera le périple du Saint vers les vil- lages de Montérolie­r, Sommery, Sainte-Geneviève, Fontaine-enBray, Esclavelle­s, Maucomble et Cottévrard le 25 novembre. Et Dieppe, Rouxmesnil-Bouteille, Bois Robert, Cropus, SaintHelli­er et les Grandes- Ventes le 2 décembre. Les horaires de passage seront diffusés par voie d’affiches.

« Égale ampleur avec l’Est de la France »

Christine Dassonvill­e termine : « La Saint-Nicolas de la Varenne est entièremen­t conçue et organisée par une équipe de bénévoles locaux, avides d’une démarche d’identité collective, afin de créer un événement d’égale ampleur à ceux organisés dans l’Est de la France et fermement décidés à se mobiliser pour les années suivantes » .

Newspapers in French

Newspapers from France