Les Informations Dieppoises

Le KC Penly reçu trois sur trois !

Pour la première fois, le KC Penly avait trois licenciés retenus à titre individuel dans l’équipe de France lors de la coupe d’Europe. Le résultat a été au-delà des espérances avec trois médailles pour les Penlyais.

- Ph. B.

Même si elle est loin d’être terminée, cette saison restera encore importante pour le KC Penly. En effet, après avoir vu par le passé des équipes représente­r le club, cette fois, ce sont trois représenta­nts qui ont porté haut les couleurs penlyaises au niveau européen à titre individuel.

Pour y parvenir, la première étape à bien négocier avait été la coupe de France ; disputée en février à Deauville, elle avait souri au KC Penly et plus particuliè­rement à ceux qui allaient être appelés plus tard en équipe de France. Après plus de vingt ans sans compétitio­n, Corinne Petit effectuait un retour gagnant en décrochant une belle deuxième place, Alexandre Carcagno obtenant le même classement alors que son jeune frère Engueran gagnait cette coupe.

Ces trois Penlyais étaient ensuite conviés à un stage à Paris, en juin, afin de finaliser la sélection définitive et une fois retenus, tous les membres de l’équipe de France ont pris part à un ultime stage de préparatio­n à Sarrebourg (Moselle) pour les derniers réglages, mais aussi parfaire un esprit d’équipe.

Les frères Carcagno sur le podium

Place à la coupe d’Europe wado-ryu donc à Nanterre tout récemment et pour Alexandre Carcagno, c’était la deuxième participat­ion consécutiv­e ; après avoir fini deux fois à la troisième place l’an passé en Suisse, il était à nouveau en lice chez les espoirs et les seniors. Malgré une forte obligation profession­nelle qui l’a empêché de s’entraîner peut-être autant qu’il l’aurait souhaité, il a tenu son rang en passant trois tours avant d’être éliminé en quart de finale pour décrocher la troisième place en espoirs.

Pour son jeune frère Engueran, c’était une première et sur sa lancée de sa victoire en coupe de France, il a effectué un très beau parcours. Seul cadet de l’équipe de France, il a montré que sa sélection était méritée en décrochant une très belle deuxième place, ne réalisant pas vraiment la portée de son résultat au moment de recevoir sa médaille d’argent.

La belle année 2017 de Corinne Petit

Restait la professeur du club Corinne Petit qui a vécu intensémen­t la compétitio­n : « Cela fait plus de vingt ans que je n’étais pas allée en compétitio­n et cette année 2017 restera gravée dans ma mémoire. J’ai repris l’entraîneme­nt avec plus d’intensité à un moment de ma vie où je devais faire plus de sport ; j’ai alors décidé de retourner en compétitio­n pour tenter d’obtenir un bon résultat, mais surtout pour me faire plaisir et ça a été vraiment le plus important ; non seulement j’ai fini deuxième de la coupe de France puis deuxième de la coupe d’Europe, mais surtout j’ai pris beaucoup de plaisir. Avec l’âge, j’ai logiquemen­t manqué de vitesse et d’explosivit­é, mais j’ai beaucoup travaillé pour chercher le geste parfait » .

De plus, lors de la coupe d’Europe, il n’y avait qu’une seule catégorie chez les vétérans et Corinne Petit (V3) s’est retrouvée face à des adversaire­s nettement moins âgées qu’elle. Sa deuxième place prend donc encore plus de valeur et elle est aussi satisfaite pour d’autres raisons : « Nous étions cinq Normands dans l’équipe de France et les cinq sont médaillés ; de plus, nous avions travaillé ensemble avant et c’est donc une performanc­e collective. Laurent Clément, professeur à Eu, l’emporte chez les vétérans, catégorie dans laquelle Alain N’Guyen (qui est de Lisieux) finit troisième » .

Si la coupe du monde est un peu loin (en 2021), d’autres échéances nationales et internatio­nales se profilent à l’horizon, mais Corinne Petit ne veut pas trop y penser : « Avec un podium national et un podium européen, 2017 constitue une grande année pour moi. L’an prochain, la coupe d’Europe se déroulera au Portugal et ce serait bien d’y être, mais je ne me fixe pas des objectifs à long terme sauf pour la coupe de France. J’espère qu’avec Alexandre et Engueran, nous y serons encore en 2018 pour porter haut les couleurs de notre club » .

En marge de cette actualité internatio­nale, le KC Penly a aussi maintenu son activité dans la région ; ainsi une délégation du club était présente à la récente coupe du Tréport et à l’instar de leur professeur Corinne Petit, les Penlyais ont obtenu des résultats plus que satisfaisa­nts en montant sur le podium à sept reprises sur les neuf membres en lice.

Un appel aux enfants

Le KCP remporte trois victoires grâce à Chloé Lefèvre en poussines, la minime Louanne Quilan et à Anaïs Vespier chez les juniors ; de leur côté, Naël Bloc (pupille) et Antoine Douay (cadet) ont fini à la deuxième place lors que Léo Vallet (poussin), Manon Ferry ( poussine), Gwenaelle Lefèvre (minime) et Faustine Normand (également minime) ont terminé au troisième rang. Ont également pris part à cette compétitio­n Noah Siurdyban et Elodie Gourlain qui s’est classée cinquième.

Par ailleurs, si le KC Penly continue de briller en compétitio­n, Corinne Petit lance un appel aux plus jeunes qui voudraient découvrir le karaté : « Nous comptons environ 35 licenciés, mais avec ceux qui sont passés aux entraîneme­nts ados-adultes et ceux qui ont arrêté, il n’y a plus qu’une dizaine de petits. Il y a donc de la place disponible pour venir nous rejoindre ; c’est à partir de six ans et comme pour les grands, il y a deux entraîneme­nts, le mercredi et le vendredi de 18 à 19 h, chaque semaine » .

Newspapers in French

Newspapers from France