Les Informations Dieppoises

Le devenir du lycée Honoré-Pons fait débat

L’ancien lycée Pons a fait l’objet de débat lors du dernier conseil municipal de Saint-Nicolas-d’Aliermont. De nouveaux projets sont en route.

-

À chaque fois que le sujet revient sur le tapis, lors du conseil municipal de Saint-Nicolas-d’Aliermont, les membres de l’opposition manifesten­t leur désaccord quant à l’implicatio­n financière de la commune concernant l’ancien lycée Honoré-Pons.

Une odeur de réchauffé du côté des élus, mais aussi des quelques personnes qui assistent aux réunions du conseil municipal. Ce qui importune ou gêne, ce sont les divergence­s qui ont déjà été présentées et développée­s à plusieurs reprises.

Ainsi ce lundi 6 novembre, il est décidé, avec 21 pour et 5 contre, d’autoriser la maire de Saint-Nicolas-d’Aliermont, à solliciter officielle­ment l’EPFN, l’Établissem­ent public foncier de Normandie, afin qu’il intervienn­e pour l’acquisitio­n du bâtiment A de l’ancien lycée Pons. Celui-ci représente une parcelle de 2 375 m2. Le bien serait racheté dans un délai maximal de cinq ans.

165 960 € pour le bâtiment

Ce jour-là, c’est le chiffrage annoncé – 165 960 € arrêtés après négociatio­n –, qui fait grincer des dents l’opposition. Michel Lecoq s’adresse au maire, Blandine Lefebvre : « Nous vous l’avons dit à maintes reprises, la commune n’a pas les moyens vu l’endettemen­t récurrent… Il y a une absence de visibilité de l’État, les dotations sont en constante diminution, la taxe d’habitation va être supprimée ce qui va impacter les communes ».

« Nous sommes étonnés que la mairie veuille s’endetter, poursuit l’élu. Nous voterons contre, car nous pensons que ce projet doit être porté par la communauté de communes Falaises du Talou. Vous êtes vice- présidente, vous pouvez porter ce projet ! » .

Blandine Lefebvre lui répond qu’elle ne serait pas contre un centre social communauta­ire « mais encore faut-il que la communauté de communes ait cette compétence… Peutêtre qu’elle la prendra un jour, mais à quelle échéance ? Je vous rappelle que la commune, la nôtre, se désendette d’année en année » .

Elle rappelle également que « s’il y a une suppressio­n de la taxe d’habitation pour 80 % des Français, dans notre commune, il n’y a pas un Nicolasien sur deux qui la paie. Le gouverneme­nt a dit que ce serait compensé. Quant à la baisse de la DGF, la dotation globale de fonctionne­ment, elle a été clairement annoncée dans la loi de finance 2018 pour les communes qui ne diminuent pas leurs dépenses de fonctionne­ment d’au moins 1,2 % » .

Blandine Lefebvre explique par ailleurs qu’elle avait essayé d’intervenir auprès du Départemen­t : « Mais je vous rappelle la situation dans laquelle nous avons trouvé le Départemen­t avec 1 milliard 300 millions de dettes. On essaie de l’éponger en responsabi­lité. Le lycée Honoré-Pons a été revendu par la Région pour 2 millions d’euros en 2007. Puis, il y a eu un effet d’annonce avec la création d’un collège franco-anglais… Mais tout cela a un coût. Et finalement, ça n’a jamais vu le jour… C’était un objet politique de communicat­ion ! »

un projet pour le bâtiment

Saint- Nicolas- d’Aliermont envisage d’implanter dans une partie du bâtiment, situé rue de Milan, le centre social dans les anciens bureaux administra­tifs, la loge du gardien et le réfectoire, soit 435 m2 et 100 m2 de sous-sol (bâtiment A). Et ainsi pouvoir accueillir l’ensemble de ses activités, y compris le centre de loisirs et les ateliers.

Selon Blandine Lefebvre, « la mission locale du Talou implantera­it son siège social à Saint-Nicolas dans des locaux de l’ex-lycée » .

Un investisse­ur privé va acheter l’ancien internat et l’espace qui servait de salles de classe pour y faire une résidence pour les seniors. Il va aussi y créer une maison médicale, un accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et une résidence de services pour les seniors.

Reste le CCAS, le centre communal d’action sociale de SaintNicol­as qui pourra intégrer ce site. L’EPF Normandie a délibéré pour se substituer à la collectivi­té sans frais de portage.

Newspapers in French

Newspapers from France