Les Informations Dieppoises

Les marins du Maine, coulé en 1917, célébrés à Bonsecours

Cent ans après le naufrage du Maine, où une vingtaine de marins ont péri au large de Dieppe, une messe a été célébrée en leur mémoire à la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours. Quelques-uns de leurs descendant­s étaient également présents.

- Camille Larher

Une émouvante cérémonie a eu lieu en la chapelle de Bonsecours, le 21 novembre, à Neuville-lès-Dieppe. Cent ans après l’explosion du Maine, un bateau à vapeur qui effectuait la liaison entre Dieppe et Newhaven, un hommage a été rendu aux marins qui ont péri à son bord.

Torpillé par le sous-marin allemand UB56, il transporta­it entre autres une cargaison de munitions. Seul un homme a échappé à la mort, Yves Lesné. Le plus jeune marin, Robert Dinet, était âgé de 14 ans. La plaque à son nom, apposée sur un murs de la chapelle, en témoigne.

Pensées aux Argentins et aux tableaux volés

« Nous vivons des heures dramatique­s, a commencé le père Geoffroy de La Tousche, curé de la paroisse SaintJean-Paul-II de Dieppe, faisant référence au sous-marin argentin San Juan, disparu depuis plusieurs jours. La mer est unique et la Manche qui a pris les marins du Maine est la même mer qu’en Argen- tine… » Il a donc demandé que des prières soient dirigées vers les 44 membres d’équipage de ce sous-marin. « Notre-Damede-Bonsecours veille sur les marins ! » a-t-il ajouté.

Le père de La Tousche a également évoqué le vol de tableaux dans l’église Saint-Jacques, il y a un peu plus de deux semaines. « Notamment une oeuvre de Jugelet, peintre de la Marine, offerte par des marins qui avaient marché pieds nus à travers la ville pour la livrer à l’église, a-t-il expliqué. Dieppe et la mer ne font qu’un ! »

Dans la chapelle bondée, chants et lectures se sont enchaînés. « Ce soir, nous appartenon­s à l’Histoire, a repris le curé. Et j’ai demandé aux jeunes de venir célébrer la mémoire des 150 ans du naufrage du navire, en 2067 » . Après la messe, des gerbes ont été déposées au pied de la plaque reprenant les noms des naufragés du Maine.

Newspapers in French

Newspapers from France