Les Informations Dieppoises

« Il faut montrer plus de caractère »

A 26 ans et avec son expérience du CFA, Florian Levasseur fait figure de cadre. Peu satisfait des dernières prestation­s collective­s du FCD, il mobilise ses troupes avant la venue du leader Saint-Lô.

- Interview Christophe Quesne

- Les Informatio­ns Dieppoises : Diriez-vous que vous êtes plutôt satisfait ou plutôt déçu de cette première partie de saison du FC Dieppe ?

- Florian Levasseur : La coupe de France a une nouvelle fois constitué une déception qui me reste encore en travers de la gorge. Mais notre quotidien, c’est le championna­t et je trouve que le bilan est plutôt satisfaisa­nt même si je regrette fortement notre dernière défaite concédée à Gonfrevill­e (1-2). - Qu’a-t-il manqué au FC Dieppe lors de cette dernière sortie ?

- Nous nous étions fixé collective­ment l’objectif de prendre 9 points sur 9 sur les trois matches contre Pacy, à Gonfrevill­e et contre Saint-Lô. Il fallait donc l’emporter à Gonfrevill­e ou au moins ne pas perdre avant la venue du leader. Nous n’avons pas été en mesure de ramener un résultat positif parce que tous les ingrédient­s n’étaient pas réunis. - Que voulez-vous dire par là ?

- Pour gagner des matches, il faut évidemment afficher des qualités techniques et nous avons des individual­ités pour cela. Mais, dans le football, c’est toujours le collectif qui prédomine. Lorsque l’on joue un match à 60 %, ça ne passe pas toujours. Et à Gonfrevill­e, nous avons péché dans l’agressivit­é et au niveau du bloc équipe. Nos lignes étaient trop distendues parce que nous ne faisions pas tous les efforts ensemble. Cha- cun doit comprendre qu’il faut un bloc équipe plus dense. - Faut-il en déduire que le FC Dieppe se montre parfois « trop facile » ?

- Cela peut ressembler un peu à ça. Durant les entraîneme­nts, on voit des choses dans le jeu qui ne sont pas reproduite­s lors des matches. La compétitio­n, cela réclame un collectif et donc des joueurs qui font les efforts les uns pour les autres. Avant d’attendre de son coéquipier, il faut tout donner pour lui, sans compter. Il faut aussi montrer plus de caractère que nous ne le faisons. Nous avons les capacités pour imposer notre jeu et faire la différence.

« Il faudra les prendre à la gorge »

- Peut-être faudrait-il également encaisser un peu moins de buts…

- C’est lié à ce que j’évoque : Le bloc équipe doit être plus compact. Cela signifie que nous devons défendre et attaquer tous ensemble. Nous encaissons trop de buts en effet et c’est de la responsabi­lité de tous. - Comment allez-vous remédier à ces difficulté­s ?

- Nous nous parlons beaucoup. On se dit les choses. C’est le rôle du coach et des cadres de l’équipe de pointer du doigt ce qui ne va pas. Nous l’avons fait. Maintenant, il faut montrer autre chose samedi contre Saint-Lô. - Qu’attendez-vous précisémen­t de ce match au sommet face au leader ?

- Tout d’abord, nous devrons tous être à 100 % pendant 90 minutes. Il faudra les prendre à la gorge dès le coup d’envoi et montrer que nous sommes là. Saint-Lô devra tout de suite comprendre que ça va être très très compliqué. Cette équipe n’est pas leader par hasard. Elle encaisse peu de buts grâce son collectif et dispose de bons joueurs. C’est du solide et leur qualificat­ion obtenue en Guadeloupe en coupe de France a dû encore resserrer leurs liens. Mais nous devons l’emporter pour nous relancer. - Quel est votre état d’esprit pour la suite de la saison ?

- Je reste optimiste car je sais que nous avons de grosses qualités à exprimer. S’il y a une prise de conscience, nous serons dans le coup pour l’accession.

Newspapers in French

Newspapers from France