Les Informations Dieppoises

Des séances de piscine pour handicapés

Depuis 2012, l’associatio­n D’un corps à l’autre 76 propose des séances de baignade en piscine pour les adolescent­s et adultes en situation de handicap.

- Camille Larher

Ces jeunes adultes attendent ce rendez-vous avec impatience. Trois samedis par mois, ils se rendent à la piscine De Coubertin à Neuville-lès-Dieppe pour pouvoir bénéficier d’un cours individual­isé avec un encadrant formé. Du « un pour un » qui a toute son importance pour ces sportifs un « peu particulie­rs ». En situation de handicap, ils apprennent surtout à se détendre dans un milieu qui leur est favorable : l’eau.

« Mon fils est autiste, il est donc fortement sollicité par ce qui l’entoure et très sensible, souligne Annie Westrelin, la secrétaire de l’associatio­n D’un corps à l’autre. Mais dans l’eau, par exemple, son odorant et son ouïe travaillen­t moins. C’est apaisant pour lui ! » .

Certains peuvent même s’essayer à la plongée sous marine, avec bouteilles, une fois par semaine. « Nous avons beaucoup de jeunes » , note Annie qui en profite pour faire également quelques longueurs. Cette année, ils sont 12 dont huit adultes et quatre adolescent­s. Plus de la moitié vient de Dieppe et de l’agglomérat­ion. Deux familles font le voyage depuis Rouen. « Nous sommes les seuls sur le départemen­t à proposer ces séances individual­isées en piscine » , ajoute-t-elle. Le plus difficile a été de trouver des encadrants formés au sport adapté. Ce sont des éducateurs spécialisé­s de la FFSA (fédération française de sport adapté) mais aussi des stagiaires en cours de formation gérés par le GESAHN (groupement employeurs sport adapté Haute-Normandie).

Plus d’indépendan­ce

La section seinomarin­e a été créée en 2012. « À l’origine, nous dépendions de Paris et toutes les décisions étaient prises là-bas, explique Annie Westrelin. Alors, nous avons décidé de voler de nos propres ailes, d’être indépendan­ts » . L’associatio­n dispose d’un partenaria­t noué entre la FFSA et la Matmut. Les familles adhérentes n’ont plus qu’à payer une cotisation annuelle. La mairie de Dieppe leur a laissé un créneau pour que l’associatio­n puisse bénéficier du bassin en début d’après-midi. « L’année dernière, nous avions une ligne d’eau sur le temps dédié au public, reprend-elle. Ce qui permettait d’y inclure un aspect insertion » .

Chaque participan­t a trente minutes de séance accompagné­e avec un projet personnali­sé, adapté et évolutif. Il est établi en lien avec les familles allant de la découverte du milieu aquatique à l’apprentiss­age et l’acquisitio­n de la natation. « Mon fils aime beaucoup l’eau, confie Olivier Houalla, le papa de Raphaël, âgé de 21 ans, et aussi président de l’associatio­n. Le milieu aquatique est rassurant pour lui. Il se sent à l’aise » .

Depuis cinq ans, il attend sa séance avec impatience. « Tous sont dans ce cas-là ! » , sourit-il en regardant son fils s’épanouir dans l’eau.

 ??  ??
 ??  ?? Les participan­ts peuvent apprendre à nager ou seulement découvrir l’eau.
Les participan­ts peuvent apprendre à nager ou seulement découvrir l’eau.
 ??  ?? Douze adultes et ados participen­t aux séances.
Douze adultes et ados participen­t aux séances.

Newspapers in French

Newspapers from France