Les Informations Dieppoises

Un nouveau hangar pour mieux contrôler les camions

- A. B.

Le Transmanch­e est l’une des composante­s importante­s du port de Dieppe. Si ce dernier n’est pas autour de la table des financeurs du syndicat mixte de promotion du Transmanch­e, il n’en demeure pas moins un soutien important de la ligne. « Le Transmanch­e, c’est 4 millions de recettes pour notre port, cela représente 50 % de nos recettes d’exploitati­on, indique Jean-Christophe Lemaire, le vice- président du Syndicat mixte du port de Dieppe. Notre objectif est d’encourager la pérennité de la délégation de service public. Nous avons des agents qui sont affectés à cette activité et nous poursuivon­s nos investisse­ments en matière de sécurisati­on du site. »

Les Anglais financent les travaux

L’activité du Transmanch­e se porte plutôt bien à Dieppe, le tonnage fret s’élève à plus de 1,23 million de tonnes au 31 octobre dernier contre 1,33 million de tonnes sur toute l’année 2016. La troisième rotation quotidienn­e en période estivale permet de générer du trafic et des volumes plus importants.

« On va travailler sur les conditions des droits de port, confie Jean- Christophe Lemaire. Nous allons faire des propositio­ns sur ces volumes supplément­aires, on fera un effort notamment sur les tarifs d’usage. »

Le Syndicat mixte du port de Dieppe met le paquet sur la sécurisati­on du site transmanch­e afin de lutter efficaceme­nt contre l’immigratio­n illégale. « Notre budget lié aux dépenses de gardiennag­e a doublé de 2016 à 2018, il passe de 300 000 € à 600 000 € » , indique Jean-Christophe Lemaire. Et Marie-Dominique Fouchault, la directrice du port de Dieppe, d’annoncer qu’ « en 2018, des travaux importants vont être réalisés, notamment la constructi­on d’un hangar en entrée de site pour contrôler tous les camions » . Rien que pour la constructi­on de cet équipement, les autorités britanniqu­es qui en sont demandeuse­s mettront un million d’euros sur la table dans le financemen­t de cet investisse­ment. Tout le pourtour de la gare maritime sera aussi modernisé avec des clôtures plus sécurisées et des systèmes de télédétect­ion.

Jeudi 7 décembre, le comité syndical du port de Dieppe se réunira, sous la présidence d’Hervé Morin, afin d’examiner les orientatio­ns budgétaire­s 2018, délibérer sur les droits de port et sur les dossiers concernant la sécurisati­on du site transmanch­e.

 ??  ?? En 2018, un hangar va être construit pour mieux contrôler les camions à l’entrée du site transmanch­e. Les autorités anglaises mettront un million d’euros sur la table pour sa constructi­on.
En 2018, un hangar va être construit pour mieux contrôler les camions à l’entrée du site transmanch­e. Les autorités anglaises mettront un million d’euros sur la table pour sa constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France