Les Informations Dieppoises

Des Dieppoises cuisinent avec un chef étoilé

Le chef du Colombier est venu donner un atelier cuisine au Val Druel. Il a transmis son savoir pour que les participan­ts puissent concocter un beau repas de Noël.

- V.W.

Dans la cuisine du Triangle, ce mercredi 29 novembre, c’est l’effervesce­nce. Et ça sent très bon ! Derrière les fourneaux, des cuisinière­s sont à l’écoute du chef qui leur donne les consignes et surtout des astuces. Et pas n’importe quel chef ! Laurent Kleczewski, du restaurant étoilé Le Colombier d’Offranvill­e est venu leur transmettr­e sa passion.

Cent couverts à servir

Ces habitantes du Val Druel, quartier de Dieppe, se sont lancées dans un beau projet. Michelle Wilhelme et Gina Vallée souhaitaie­nt concocter pour Noël un véritable repas de fête auquel pourraient participer les familles du quartier. Épaulées par le coordinate­ur de Mosaïque Jean-Charles Vau- loup, elles ont entraîné dans leur sillage un groupe de femmes et un homme pour se lancer dans cette belle aventure. Objectif : servir 100 couverts avec des plats qui sortent un peu de l’ordinaire, vendredi 15 décembre lors du repas de Noël.

Fonds de participat­ion des habitants

Pour cela, elles ont monté un dossier auprès du Fonds de participat­ion des habitants afin d’obtenir une aide financière de la Ville de Dieppe. Après passage devant une commission et la validation de leur projet en conseil municipal jeudi 23 novembre, elles ont obtenu une enveloppe de 1 000 €.

Grâce à Cécile Deloménie à la tête du site internet Dans la cuisine d’un chef, elles ont été

mises en relation avec Laurent

Kleczewski. « Nous voulions préparer un repas bon, beau, un peu raffiné et qui change pour que ce soit festif » , explique Michelle et Gina.

« En amont, je suis venue à leur rencontre pour organiser avec elles le menu, répondre à leurs questions et voir le

planning d’organisati­on » , explique Cécile Déloménie. Car le jour J, il faudra sortir 100 plats et 100 desserts. Mais l’enthousias­me du groupe est tel que tout lui semble possible, surtout avec l’aide précieuse du chef qui n’est pas avare d’explicatio­ns.

« Je trouvais cette idée sympa, explique-t-il. Un de mes chefs m’a beaucoup transmis, et en retour, je le fais aussi. C’est ma petite pierre que j’apporte à l’édifice » , explique Laurent Kleczewski, avec beaucoup de simplicité.

Rendez-vous le 15 décembre

Au menu donc de ce cours : apprendre à réaliser un suprême de poulet farci aux champignon­s, oignon et morceaux de foie gras, accompagné par un gratin dauphinois. Et pour le dessert, une pomme façon tatin avec son crumble…

Reste maintenant au groupe de cuisinière­s à retenir tous les conseils du chef pour régaler leurs convives vendredi 15 décembre. Attention, le repas affiche déjà presque complet. Si vous voulez le déguster, les inscriptio­ns sont prises à Mosaïque.

 ??  ??
 ??  ?? Mercredi 29 novembre, le chef du Colombier a guidé les cuisinière­s du Val Druel pour la réalisatio­n de leur repas de quartier de Noël.
Mercredi 29 novembre, le chef du Colombier a guidé les cuisinière­s du Val Druel pour la réalisatio­n de leur repas de quartier de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France