Les Informations Dieppoises

Dieppe : défi sportif et France 2 pour le Téléthon

Pour ce nouveau Téléthon, le club d’aviron de Dieppe va tenter de battre les records de France et du monde en ergomètre samedi. Le tout sous les caméras de France 2.

-

Les Dieppois sont solidaires et ils le montrent chaque fois qu’une occasion se présente. La prochaine, ce sera sans nul doute ces trois jours autour du Téléthon, les 8, 9 et 10 décembre. Un programme d’actions et de rendez-vous est mis en place au profit de l’AFM, l’Associatio­n française contre les myopathies.

« Les défis, c’est notre ADN »

L’un des temps forts de ces journées sera sans conteste le défi que se lance le CN Dieppe.

Le club d’aviron annonce un « Avithon » qu’explique sa présidente Bénédicte Ouvry : « Au club, nous aimons les défis, c’est un peu notre ADN. Alors, nous relevons un nouveau challenge en ergomètre et nous nous sommes entraînés pratiqueme­nt tous les jours pour être prêts le jour J. Les stratégies sont différente­s pour les femmes et les hommes, mais bien sûr nous espérons la même réussite » .

Côté féminin, il n’existe pas de record de France. Alors, le club dieppois a décidé de s’attaquer… au record du monde. Il est actuelleme­nt détenu par un club de New York qui, dans la ca- tégorie « Large Team Female » a accompli en 2015 251,288 km. Aussi Bénédicte Ouvry a fixé comme objectif d’atteindre les 280 km « pour ne pas que le record soit battu trop vite » ironise-t-elle.

36 rameuses et huit duos mères-filles

Composée de 36 rameuses, âgées de 16 à 74 ans, l’équipage dieppois figure dans la catégorie des 19-29 ans. L’une de ses particular­ités est de comprendre huit mères et leurs filles avec bien sûr Bénédicte Ouvry et Nolwenn, mais aussi Céline Duponchel et Émeline, Isabelle Poulain et Jeanne, pour n’en citer que quelques-unes.

La stratégie consiste à répartir l’équipe en six groupes de six avec quatre heures à ramer par groupe. Chaque personne sera amenée à ramer dix minutes par heure.

Chez les hommes, l’équipe dieppoise est en lice chez les 3039 ans en « Small team » (de 3 à 10 rameurs). Le record de France est de 318 km et cette fois, Laurent Ceresoli et ses par- tenaires ont décidé d’effectuer des changement­s toutes les 30 minutes.

À noter que tout un dispositif sera installé, notamment avec des écrans, pour observer la progressio­n des deux ergomètres et que tout est également prévu pour homologuer les éventuels records.

En parallèle, le public est invité à venir ramer sur des ergomètres en essai libre pour rejoindre virtuellem­ent Newhaven. La distance à accomplir est de 121 km, ce qui semble tout à fait réalisable. Chaque participan­t reversera un euro pour le Téléthon, sachant que le CN Dieppe proposera aussi une vente de crêpes.

Les équipes de France 2, qui relaie chaque année le Téléthon à la télévision, seront sur place pour suivre ce défi en direct. France 3 aussi viendra avec ses caméras pour filmer l’envers du décor qui sera diffusé dans son émission Tout le sport.

 ??  ??
 ??  ?? Du côté du CN Dieppe, l’entraîneme­nt est quotidien pour tenter de battre les records de France et du monde en ergomètre.
Du côté du CN Dieppe, l’entraîneme­nt est quotidien pour tenter de battre les records de France et du monde en ergomètre.

Newspapers in French

Newspapers from France