Les Informations Dieppoises

Éoliennes et Sémad font débat

Jeudi 30 novembre, les élus de Dieppe-Maritime ont examiné plusieurs dossiers lors du conseil d’agglomérat­ion. Certains ont donné lieu à des débats comme une motion pour les éoliennes offshore ou la mutualisat­ion du directeur général des services.

- V. W.

Sur les 27 points inscrits à l’ordre du jour du dernier conseil d’agglomérat­ion de DieppeMari­time, jeudi 30 novembre, plusieurs ont donné lieu à discussion­s et débats. Éoliennes en mer. Bernard Brébion, du groupe Unis pour Dieppe, a présenté une motion en faveur de l’installati­on des éoliennes en mer qui « se veut consensuel­le pour réunir tous les élus au-delà des clivages habituels. » Une motion pour « alerter » et insister sur l’intérêt qu’aurait cette implantati­on. Mais ce souhait de réunir tous les élus communauta­ires sous une même bannière restera un voeu pieux.

En effet, immédiatem­ent Frédéric Weisz, élu dieppois, souligne qu’il souhaite y apporter des « correction­s » , proposer « des incises » , enlever des « contre-vérités » … Pour l’ancien maire de Dieppe Sébastien Jumel, « la motion ne semble pas équilibrée » . Pour Franck Sottou de Saint-Aubin-sur-Scie, des ajouts devraient être faits… Finalement, après une heure de débat, Bernard Brébion jette l’éponge ne souhaitant pas réécrire sa motion. Les élus rejettent à la majorité celle présentée ! Sémad. « La fin d’une belle aventure économique », c’est ainsi qu’est évoquée la liquidatio­n à l’amiable de la Sémad, la société d’économie mixte d’aménagemen­t de l’agglomérat­ion dieppoise. Les élus devaient ratifier les résolution­s votées en assemblée générale extraordin­aire le 15 novembre dernier. C’est le coeur lourd que Gil Géryl qui en était le président a dit combien il était attaché à cette structure qui a multiplié de belles réalisatio­ns « et laissé son empreinte » dans Dieppe. C’est le coeur lourd qu’il a eu une pensée pour les neuf employés qui se retrouvent dans une situation difficile : huit sont à la recherche d’un nouvel emploi.

« Travailler pour un avenir plus serein »

Mais après trois ans de déficits successifs, face à des pertes importante­s et malgré une tentative de recapitali­sation, la Sémad doit se résoudre à disparaîtr­e faute de périmètre d’interventi­on assez étendu. Pour éviter la cessation de paiement, la liquidatio­n à l’amiable a été demandée. André Gautier, de Dieppe au coeur, et Jean-Jacques Brument, maire d’Hautot, ont tour à tour martelé combien il aurait été plus judicieux, voilà trois ans, de faire un audit pour prendre la mesure des difficulté­s. Mais le président de l’Agglo Patrick Boulier assure Gill Géryl de son soutien : « C’est la bonne décision qui a été prise. Aujourd’hui, il faut travailler pour un avenir plus serein et trouver un repreneur aux reins plus solides. » Directeur général des services. Imelda Vandecande­laere, maire d’Offranvill­e, pointe du doigt la « mutualisat­ion » du directeur des services généraux de Dieppe avec l’Agglo. « Nous allons être dirigés par quelqu’un qui dépend de la Ville de Dieppe ! Comment va-t-il partager son temps ? Je vote contre » , dit-elle rejointe par Jean-Jacques Brument : « Nous assistons à un mélange des genres. Il va être administra­tif mais aussi juge et partie » , insiste-t-il. Finalement, la délibérati­on a été adoptée à la majorité. Aire d’accueil des gens du voyage. Lors de la présentati­on du plan local d’urbanisati­on de la ville de Martin- Église, la question de l’avenir de l’aire d’accueil des gens du voyage a été exposée. En effet sur ce plan, la zone apparaît comme « dédiée au développem­ent d’activités économique­s », ce qui interpelle certains élus car « de nombreux travaux ont été faits » .

Le maire de Martin-Église Gil Géryl rappelle que cette aire a toujours été provisoire. Surtout que les travaux de la RD925 devraient arriver.

François Lefebvre, élu dieppois, explique qu’une réflexion est en cours avec Petit-Caux et la communauté de communes Falaises-du-Talou pour mutuali- ser cet accueil et l’aspect financier. Commerce. À l’occasion d’une délibérati­on sur l’ouverture des commerces le dimanche, le maire de Dieppe Nicolas Langlois a tenu à dire qu’il partage l’inquiétude du commerce de proximité. « Je souhaite que nous engagions un travail avec les maires intéressés car depuis qu’Auchan ouvre les dimanches matin, cela fait du mal aux commerces de proximité, tout comme l’ouverture anarchique de commerces en périphérie de Dieppe [sans les nommer, il fait référence aux nouveaux commerces de Saint-Aubin-surScie] sans tenir compte du Scot, [schéma de cohérence territoria­le] et du schéma de développem­ent commercial de l’Agglo ! »

Il explique qu’il va écrire aux commerçant­s pour leur dire qu’ils vont poursuivre leurs efforts en commun pour les épauler. « Je regrette les initiative­s non concertées ». Patrick Boulier est d’accord pour la création de cette commission.

Newspapers in French

Newspapers from France