Les Informations Dieppoises

Le député réclame une table ronde

- V. W.

Un viaduc qui ne mène à rien, une route qui n’arrive pas jusqu’à Dieppe… Le dossier de la terminaiso­n de la RN27 est bel et bien au point mort. Lors du conseil d’agglomérat­ion, Sébastien Jumel, conseiller municipal de Dieppe, a tenu à avertir ses collègues réunis autour de la table qu’en tant que député, il écrit à ce sujet à la préfète jeudi 30 novembre. Il lui demande la mise en place « d’une table ronde avec les différents acteurs du dossier : l’État, la Région, le Départemen­t, les communes concernées et moimême » .

Trois difficulté­s pointées

Dans ce courrier, il pointe trois « difficulté­s qui font obstacle à l’avancement nécessaire de ce dossier » . Pour l’achèvement du tronçon de 7,3 km entre Manéhouvil­le et le giratoire de Gruchet sur la commune d’Arques, il note que bien que le marché de l’opération soit attribué depuis le début de cette année, « il n’a pas été notifié à l’entreprise attributai­re faute d’autorisati­on d’engagement des crédits par l’État » .

Il ajoute qu’il y a urgence car selon lui, si ce marché n’est pas notifié avant la fin du mois de mars 2018, il deviendrai­t caduc. « Cette hypothèse […] obligerait à relancer une procédure complète, entraînant un nouveau retard d’un ou deux ans avec, pour conséquenc­es, un préjudice pour l’entreprise attributai­re – une entreprise de notre territoire – et une dégradatio­n des voies et ouvrages déjà réalisés. »

Par ailleurs, il met en avant le fait qu’il serait opportun de mettre sur la table des négociatio­ns sur le contrat de plan État - Région – qui devraient selon ses informatio­ns débuter au premier semestre 2018 – le surcoût occasionné par le transport des déblais de l’opération d’aménagemen­t de la fin de la RN27. En effet, il a été acté dans le marché sur le tronçon Manéhouvil­le-Gruchet que ces déchets soient transporté­s par le train ou la voie maritime, au lieu de la route pour servir à l’aménagemen­t du quartier Flaubert à Rouen. Si cela vise à réduire les nuisances environnem­entales, le surcoût est estimé à 6,8 millions d’euros.

Enfin, concernant la terminaiso­n de la RN27 jusqu’à Dieppe, il note que « des études ont été réalisées et sont disponible­s pour la totalité linéaire depuis Manéhouvil­le jusqu’au giratoire de l’avenue NormandieS­ussex » . Or depuis, rien n’a avancé, « ni plan de financemen­t, ni programmat­ion des opérations de travaux pour la mise en 2x2 voies du tronçon compris entre le giratoire de Gruchet et l’entrée de Dieppe n’ont été établis à ce jour » . Sébastien Jumel demande que le contrat de plan rediscuté comprenne ce dossier.

Newspapers in French

Newspapers from France