Les Informations Dieppoises

L’unité mères et enfants DIEPPE. est menacée de fermeture

L’unité mères et enfants de Dieppe, au sein de la structure associativ­e Les Dentelles, est menacée de fermeture au 31 décembre. Le Départemen­t a choisi d’allouer le budget qui lui était consacré à la prise en charge des mineurs isolés, étrangers ou non.

- Camille Larher

Au sein du foyer Les Dentelles, qui prend en charge des femmes en grande difficulté, la nouvelle a surpris toute l’équipe. « Sans concertati­on au préalable, nous avons appris que l’unité dédiée aux mères et à leurs enfants de moins de 3 ans est menacée de fermeture » , souligne un éducateur qui travaille depuis longtemps dans la structure. « Cette unité a été ouverte en 1999, pour répondre à un besoin d’une population précise, ajoutet- il. C’est- à- dire les futures mamans ou les celles qui ont des enfants en bas âge. »

Suivi socio-éducatif

Elles sont en effet nombreuses à rencontrer des problèmes personnels ou familiaux susceptibl­es de compromett­re leur équilibre. « Alors, nous leur apportons un soutien matériel et psychologi­que, reprend l’éducateur. Avec un suivi socio-éducatif pour qu’elles puissent re- prendre un exercice plein et entier de leur parentalit­é. Et retrouver leur place dans la société. » Généraleme­nt, quand ces femmes quittent l’unité, au bout de quelques mois, elles ont retrouvé un travail. « Quand elles arrivent, elles sont loin de cette réalité » , note- t- il. Actuelleme­nt, dix personnes occupent le foyer, dont quatre mamans et leurs enfants, pour 13 places en tout. Elles viennent principale­ment de Dieppe et ses alentours mais aussi d’autres dé- partements où les foyers sont saturés. « Auparavant certaines étaient à l’hôtel mais elles ne peuvent pas se stabiliser dans ces conditions, indique le profession­nel du social. Chez nous, elles sont prises en charge 24 h/24 dans des logements individuel­s. » Normalemen­t, six salariés travaillen­t dans la structure. « Mais nous sommes cinq depuis quatre ans, un collègue en arrêt maladie n’a pas été remplacé » , précise-t-il.

Budget de 300 000 €

L’annonce de la fermeture de l’unité a été faite en septembre dernier par la direction de l’IDEFHI (Institut départemen­tal de l’enfant, de la famille, du handicap pour l’insertion). « On nous a expliqué que l’offre capacitair­e, à Dieppe, est supérieure aux besoins, explique l’éducateur. En fait, le budget qui nous était alloué est transféré à celui dédié aux mineurs non accompagné­s, étrangers ou non » . La somme s’élève à près de 300 000 €. Le personnel de l’unité mères et enfants n’est pas fixé sur son sort… « Certains collègues ont des métiers très spécifique­s » , poursuit-il.

Si l’unité dieppoise ferme, le foyer le plus proche est à Rouen. « Nous exigeons que tous les moyens budgétaire­s soient mobilisés pour assurer la pérennité de ces services publics indispensa­bles, indique un communiqué de la CGT. Sur le territoire de Dieppe, le nombre des mères de moins de 20 ans (et même de moins de 18 ans) atteint le double du pourcentag­e de l’ensemble de la Haute-Normandie. »

Bien sûr, l’éducateur ne remet pas en cause la prise en charge des mineurs isolés mais il souhaite que le « Départemen­t prenne toutes ses responsabi­lités » .

Newspapers in French

Newspapers from France