Les Informations Dieppoises

Une extension du tribunal est prévue

- C. L.

Lors du premier conseil de juridictio­n du tribunal de grande instance (TGI) de Dieppe, le projet d’extension du bâtiment a été évoqué. « Au TGI, nous avons tout, confie Yves Dupas, procureur de la République, à Dieppe. Une ambiance sérieuse, du respect, de la conviviali­té… Il nous manque une chose : des espaces de travail ! » . Il indique que ses collègues magistrats n’ont pas de bureaux individuel­s. Il n’y a pas non plus d’espace prévu pour le Spip (Service pénitentia­ire d’insertion et de probation), la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) ou diverses associatio­ns qui peuvent intervenir dans des dossiers. « La situation n’est pas simple » , reprend-il.

375 m2 d’extension

La chanceller­ie a alloué des budgets à l’étude de faisabilit­é d’une extension à l’arrière du bâtiment. « Cela pose quelques difficulté­s techniques pour la circulatio­n dans ce carrefour déjà bien surchargé, poursuit le magistrat. Il est aussi question de câbles, de réseaux… Mais nous avons le soutien de nos chefs de cour sur ce projet et celui du maire de Dieppe. » L’extension pourrait permettre de dégager 375 m2 sur plusieurs étages. Les pôles du tribunal seront alors dispat- chés. Comme le SAUJ (service d’accueil unique du justiciabl­e) qui pourrait se situer au 1er étage, près de la salle des pas perdus.

Les plans doivent être vus avec les architecte­s des Bâtiments de France. « Cette extension est indispensa­ble au regard des conditions actuelles de fonctionne­ment, remarque Yves Dupas. Le tribunal sera plus accueillan­t, plus adapté. » Dans un premier temps, il a été question d’installer certains pôles dans l’école Sévigné, juste en face, mais l’idée a été abandonnée, « pour conserver l’unité des services dans le même bâtiment » .

Augmenter les effectifs ?

Un projet qui est également attendu par les avocats. Ils évoquent les récentes rénovation­s dont ont bénéficié les prud’hommes et le tribunal d’instance, où aucune salle n’a été prévue pour eux. « Il ne faut pas nous oublier » , lance Jean-Christophe Lemaire, avocat et conseiller départemen­tal. Même son de cloche pour la commandant­e de la compagnie de gendarmeri­e de Dieppe, Agathe Vedrenne : « Souvent, les militaires en charge des prévenus doivent attendre debout de longues heures. »

Le procureur les a rassurés en dévoilant la création de plusieurs bureaux à usage polyvalent. « Cette extension pourrait aussi permettre d’augmenter les effectifs des magistrats et des fonctionna­ires » , espère- t- il. La livraison du projet est prévue à la fin de l’année 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France