Les Informations Dieppoises

Le haut débit passe à la vitesse supérieure

À Vénestanvi­lle on est désormais branché ! Virginie Lucot-Avril de Seine-Maritime Numérique a activé la deuxième connexion en haut débit numérique, le 28 novembre.

-

Le 20 septembre dernier, le Départemen­t de Seine-Maritime et Seine-Maritime Numérique ont présenté le programme de couverture numérique sur l’ensemble du territoire de SeineMarit­ime. À travers l’opération « Ici on est branché », l’objectif est de permettre à terme que 230 000 foyers bénéficien­t du haut débit numérique.

Lundi 28 novembre à la mairie de Vénestanvi­lle, Virginie LucotAvril, présidente de Seine-Maritime Numérique, a lancé la deuxième connexion d’un vaste programme de montée en numérique en zone rurale.

Plusieurs phases

Cette connexion concerne la commune de Vénestanvi­lle dont les installati­ons vont permettre également une couverture internet pour les communes environnan­tes comme Greuville, Lestanvill­e, Royville, Saâne-SaintJust et Tocquevill­e-en-Caux.

La troisième connexion prévue sur l’ancien territoire de Saâne-et-Vienne est Brachy ce mardi 5 décembre, puis suivra Quibervill­e-sur-Mer le 9 janvier.

L’opération « Ici on est branché » va se concrétise­r en plu- sieurs phases de déploiemen­t entre 2017 et 2023 en attendant la fibre numérique.

Chaque opération de montée en débit représente un coût de près de 160 000 € hors taxes financé par le Départemen­t et la communauté de communes référente.

D’ici fin 2019, ce sont près de 70 000 foyers qui seront raccordés au haut débit. Dans son discours de présentati­on lundi dernier, Virginie Lucot- Avril a rappelé que « pour que ça fonctionne, il faut contacter son opérateur privé et changer de box ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France