Les Informations Dieppoises

Bourvil fait battre le coeur du pays de Caux

En cette année de 100e anniversai­re de la naissance de l’acteur, les Amis de Bourvil sont revenus sur les manifestat­ions organisées au cours de leur assemblée générale.

-

L’associatio­n Les Amis de Bourvil tenait son assemblée générale, vendredi 24 novembre, dans la salle communale de Prétot-Viquemare, le village de naissance du comédien. Pierre Stanisavac, président, a remercié les élus pour leur contributi­on aux manifestat­ions ainsi que le collection­neur Pascal Delmotte.

Cette année marquant le centenaire de la naissance du comédien était naturellem­ent spéciale pour Les Amis de Bourvil, qui ont montré à quel point André Raimbourg continue de faire battre le coeur du pays de Caux.

Une année spéciale

La journée du 16 juillet a commencé par la parade de véhicules militaires, replongean­t la route de la vallée du Dun dans bien des films de l’acteur où la guerre est sans cesse menacée par un rire libérateur. Puis, sur la place de l’Hôtel de ville de Fontaine, avec la mairie pour décor, un spectacle retraçant la carrière de Bourvil à travers quelques scènes cultes a été présenté dans l’après-midi. Des instants drôles et émouvants qui ont attiré plus de 1 000 personnes.

Des spectacles auxquels ont assisté Dominique Raimbourg et Gervaise Lemeteil, nièce du comédien et Pascal Delmotte, grâce auquel l’exposition « Bourvil tout simplement » a pu voir le jour dans le gymnase de Fontaine, du 15 juillet au 27 août. Celle- ci aura fait se déplacer 3 672 visiteurs, venus de toute la France, y compris d’outre-mer, de plusieurs pays européens et du Canada.

Le traditionn­el rallye vélo « Sur la route des grès », lié à la mémoire du plus célèbre des Cauchois, allant de Blossevill­e à Houdetot, a quant à lui réuni 70 personnes. Par ailleurs, les trois films projetés fin août au casino de Saint-Valéry au profit de la ligue contre le cancer ont fait salle comble.

Au sein du bureau de l’associatio­n, Daniel Leriche, trésorier, a fait part de sa démission. Bernard Tailleux lui succède, tandis que sont reconduits dans leurs fonctions Pierre Stanisavac, président, Laurent Lenormand, vice- président et Sylvie Lethuillie­r, secrétaire. Les membres honoraires de l’associatio­n sont Dominique et Philippe Raimbourg, fils de Bourvil, et Pascal Delmotte.

Depuis le premier septembre, Mélodie Douillère, 27 ans, est la nouvelle secrétaire de mairie de Brametot et Autigny. Le fait de cumuler les secrétaria­ts afin de pouvoir travailler 35 heures minimum n’est pas rare dans les petites communes. Les mairies n’ayant souvent ni suffisamme­nt de travail à proposer ni l’argent pour rémunérer quelqu’un à temps plein.

Mélodie exerçait déjà la fonction à la mairie de Claville-Motteville près de Clères ainsi que dans un Sivos (syndicat intercommu­nal à vocation scolaire) et souhaitait se rapprocher de Doudeville, son lieu d’habita- tion. Son voeu est donc exaucé lorsque les deux postes de Brametot et Autigny à pourvoir, suite à un départ en retraite et un changement de profession, lui sont confiés. À la mairie de Brametot, elle bénéficie d’un bureau tout neuf à l’étage. La pièce a été entièremen­t rénovée cet été.

La secrétaire indique que la mairie est ouverte au public le mardi de 17 h 30 à 19 h au lieu de 18 h précédemme­nt et désormais fermée le vendredi. À Autigny, la mairie est ouverte le lundi de 17 h 30 à 19 h, le jeudi de 17 h à 18 h 30 et le vendredi de 9 h à 11 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France