Les Informations Dieppoises

Réunis pour améliorer la prise en charge de l’autisme

Autour de l’équipe de la maison de santé de Saint-Crespin, profession­nels de santé et enseignant­s se sont réunis afin de se former au dépistage des troubles autistique­s.

-

Mardi 28 novembre en soirée, les profession­nels de santé, des écoles maternelle­s, des crèches et du centre médicosoci­al étaient réunis autour de l’équipe de MédiScie, la Maison de santé interdisci­plinaire de Saint-Crespin. Le Dr Sébastien Baleizao, avec la participat­ion du Dr Valérie Garraud, médecin directrice du CAMSP, le centre d’action médico-sociale précoce de Dieppe, a organisé pour la première fois une formation pour améliorer le dépistage précoce des troubles du spectre autistique. « Une sensibilis­ation indispensa­ble pour permettre une prise en charge efficace. Au même titre que les autres handicaps, l’autisme est une priorité de santé publique » , souligne le Dr Sébastien Baleizao aux 50 profession­nels de la petite enfance du bassin de vie longuevill­ais présents ce soir-là.

Valérie Garraud a rappelé les principaux symptômes de l’autisme, les troubles des relations sociales, de la communicat­ion et du comporteme­nt. « L’autisme est un handicap grave. Des études ont démontré que la prévalence des troubles du spectre autistique est aux alentours de 6/1 000 » ajoute la directrice du CAMSP.

« L’autisme est un trouble envahissan­t du développem­ent affectant les fonctions du cerveau. Il empêche d’organiser et de comprendre l’informatio­n transmise par les sens et affecte les interactio­ns sociales. Les manifestat­ions autistique­s couvrent un large spectre, des personnes ayant un handicap intellectu­el sévère à celles ayant un quotient intellectu­el dans, ou au-dessus de la moyenne » disent en conclusion les deux médecins intervenan­ts.

Samedi 18 novembre, le CAL pétanque de Longuevill­e a tenu sa 36e assemblée générale à la mairie de Criquetot- sur- Longuevill­e. La présidente MarieFranc­e Gricourt a remercié tous les bénévoles qui l’aident dans l’organisati­on des concours, ainsi que les commerçant­s pour leurs lots et coupes, distribués aux gagnants des challenges. Elle a remercié également le maire de Longuevill­e, Olivier Bureaux, pour la subvention municipale qui permet d’établir un bilan financier satisfaisa­nt.

« Nous avons organisé 25 tournois, dont neuf concours du samedi et neuf du dimanche » , a déclaré la présidente avant d’évoquer les diverses activités du club : galette des rois, loto, concours de cartes… Le club organise de mars à octobre ces 25 tournois, dont sept sont ouverts à tous.

L’assemblée confirme les membres du bureau à leur poste : Marie-France Gricourt reste présidente, Évelyne Harmier vice- présidente, Lucie Drouet secrétaire, Nathalie Heuzé secrétaire adjointe, Mathilde Duhamel trésorière et Ludovic Gremont trésorier adjoint. Après l’assemblée, un repas a réuni les 34 licenciés et leurs familles.

Les lauréats

Challenge du samedi : 1er Guillaume Bourel, 2e Cédric Harmier, 3e Émile Quesnel. Challenge du dimanche : 1er Cédric Harmier, 2e Eric Colin, 3e Geoffroy Vermeulen. SuperChall­enge : 1er Cédric Harmier, 2e Eric Colin, 3e Guillaume Bourel

Newspapers in French

Newspapers from France