Les Informations Dieppoises

Le FC Dieppe peut mieux faire

Alors qu’il reste deux matches à disputer avant la trêve, le FC Dieppe a vécu une première partie de saison avec deux parties bien distinctes. Sa sixième place n’est pas totalement satisfaisa­nte et doit provoquer une mobilisati­on de tous.

- Ch. Q.

Classé à la 6e place du groupe Normandie de National 3, le FC Dieppe totalise 15 points. Il pointe aujourd’hui à sept longueurs du leader Saint-Lô (22 points) et à cinq de son surprenant dauphin Oissel (20 points). Calé dans le ventre mou du classement, ce FC Dieppe peut certaineme­nt mieux faire. En tout cas, son début de saison avait laissé espérer davantage de points pris après dix matches de championna­t. Il en reste deux à bien négocier en 2017, histoire de passer les fêtes de Noël au chaud.

Le FC Dieppe est-il à sa place en milieu de classement de ce National 3 ? Sûrement pas au regard des joueurs alignés puisque bon nombre d’entre eux (Solomon Morris, Loïc Salvador, Valentin Sanson, Florian Levasseur, Damien Plisson, Gaëtan Lacroix, Geoffray Durbant et Johan Branger) possèdent une carte de visite mentionnan­t une bonne expérience du CFA 2, du CFA voire du National.

Si la qualité des individual­ités dieppoises ne fait aucun doute, c’est le collectif qui pèche le plus souvent, ce qui se ressent notamment dans la solidité défensive. Le FCD qui possède la 12e défense (sur 14) de son groupe de National 3 (18 buts encaissés en 10 matches), c’est tout simplement une anomalie.

1 victoire et 3 défaites en 5 matches…

Comme l’évoque à juste titre l’entraîneur dieppois Jean-Guy Wallemme, cela peut évidemment s’expliquer par le fait que le groupe est en reconstruc­tion et a été renouvelé à 90 %. Cette porosité défensive n’est pas apparue au grand jour durant la première partie de saison (6 buts encaissés lors des cinq premiers matches), certaineme­nt pour deux raisons majeures : Le FC Dieppe avait repris tôt et était en avance de préparatio­n sur ses adversaire­s. Aussi, il marquait beaucoup plus (11 buts lors des cinq premiers matches).

La formation maritime pèse aujourd’hui beaucoup moins sur le plan offensif puisque Ryan Soares est blessé depuis le déplacemen­t à Rouen, Geoffray Durbant tarde à retrouver la confiance et Thomas Pallier (qui quitte le FCD) ne jouait plus depuis le déplacemen­t à Rouen où il avait été expulsé. Même si Johan Branger fait ce qu’il peut, il est trop seul pour apporter puissance, vitesse et efficacité.

En panne de confiance depuis l’éliminatio­n de la coupe de France à Oissel, le FC Dieppe a remporté un seul match depuis (contre Pacy) pour un nul (Bayeux) et trois défaites (Rouen, Gonfrevill­e et Saint- Lô). Il est temps de resserrer les boulons et Jean-Guy Wallemme va en appe- ler ses joueurs à une opération commando pour remporter les deux derniers matches de l’année chez les derniers de la classe Dives-Cabourg et Avranches B.

Retrouver un bloc équipe

Il faudra avant tout retrouver un vrai bloc équipe, défendre réellement à onze et ne pas encaisser de but. Avec six points de plus à son compteur, le FCD serait ainsi reposition­né pour la course à la montée puisque Saint-Lô et Oissel devraient lâcher des points en route.

Newspapers in French

Newspapers from France