Les Informations Dieppoises

Huit titres et des promesses…

Ce n’était qu’une compétitio­n de travail et pourtant les nageurs dieppois ont encore brillé lors des championna­ts régionaux. Les représenta­nts du CMN Dieppe ont décroché huit titres et affiché des chronos intéressan­ts pour la suite de la saison.

- Ph. B.

Responsabl­e technique du CMN Dieppe, Manu Dufour est heureux car il ne s’attendait pas à revenir avec un tel bilan des championna­ts de Normandie disputés à Saint- Valery. Il avait clairement annoncé que ses nageurs participer­aient tout en étant fatigués par une grosse dose de travail en vue d’échéances plus importante­s et malgré cela, les motifs de satisfacti­on sont nombreux : « C’est très bien de décrocher huit titres dont deux en toutes catégories, mais en fait, c’est le comporteme­nt général de tous les nageurs qui a été positif. Il y a encore eu énor- mément de progrès dans les temps réalisés. De plus, j’avais aussi annoncé que j’espérais deux qualificat­ions supplément­aires pour les championna­ts N2 et elles ont été obtenues par Valentine Py et Inola Lemire qui rejoignent les nageurs déjà qualifiés si bien que le CMND sera représenté par neuf éléments à ce rendez-vous » .

A un dixième du record de Normandie

A Saint- Valery, la délégation dieppoise a été emmenée par un Thomas Lepape en très grande forme puisqu’il décroche quatre titres ; il est champion de Normandie sur 200 m dos, 100 et 200 m brasse et 400 m quatre nages. Aubane Legendre le suit de près avec trois titres sur 200 m quatre nages, 400 m libre et 400 m quatre nages toutes catégories. Enfin, Yann Dupuis est aussi champion régional sur 50 m dos.

Par ailleurs, un des faits marquants de la compétitio­n a été de voir Thomas Lepape tout près du record de Normandie du 400 m quatre nages puisqu’il échoue pour un dixième par rapport au chrono de référence détenu par Grégory Mallet, nageur qui a été médaillé lors de deux Jeux Olympiques !

Entraîneme­nt à Rouen

Désormais tous les regards sont tournés vers les championna­ts de N2 qui se dérouleron­t du 15 au 17 décembre à Chartres. C’est un objectif majeur dans la saison du CMND et Manu Dufour regrette de ne pas pouvoir le préparer dans les meilleures conditions : « J’espère que cela va s’améliorer, mais la semaine dernière (ndlr : entre le 29 novembre et le 1er décembre), nous n’avons pas pu nous entraîner à la piscine des Bains car l’eau était trop froide. Heureuseme­nt, j’ai gardé des bons contacts avec Sébastien (Gandelin) qui a mis à notre dispositio­n une ligne d’eau à Rouen pour plusieurs séances. Les N2 constituen­t le premier gros objectif sportif de la saison et il ne faut pas se rater » .

Ainsi, le responsabl­e technique dieppois a clairement défini deux types d’objectif pour ses nageurs. Pour les plus « costauds » , le but sera de décrocher une place pour les championna­ts de France par catégories d’âge alors que les autres voudront réaliser des temps capables de les emmener à la deuxième phase de qualificat­ion.

Aussi, même s’il ne souhaite pas trop dissocier les éléments de son groupe, Manu Dufour avoue : « J’ai quelques idées, mais je ne veux pas mettre la pression sur les nageurs car ensuite, les effets ne sont pas toujours ceux attendus. Cependant, s’ils continuent sur leur lancée, Aubane Legendre et Thomas Lepape sont partis pour une saison terrible. De même, Julien Vollet nage actuelleme­nt sur de bonnes bases alors que l’on peut croire aussi aux chances Hugo Linot s’il continue à travailler et surtout à progresser » .

Le moral est au beau fixe donc au CMND même s’il faudrait retrouver au plus vite des conditions normales d’entraîneme­nt pour éviter de fatiguer les nageurs avant le rendez-vous de la mi-décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France