Les Informations Dieppoises

Un succès grandissan­t

Le rendez-vous est apprécié des participan­ts, mais aussi des organisate­urs qui aiment à se retrouver pour partager la même passion du tennis de table. Le 7e Ludiping a encore été pleinement réussi.

-

Une fois de plus, le tennis de table a été le prétexte pour réunir amicalemen­t de nombreuses personnes en situation de handicap. C’était donc la septième édition du Ludiping ; elle a été organisée par Cédric Morel, éducateur sportif, et Michel Eude, éducateur de l’Epifaj (Etablissem­ent Public Intercommu­nal de la Fondation Albert Jean) de Bacquevill­e-en-Caux qui ont bénéficié du soutien de l’ES Arques tennis de table si bien que la manifestat­ion a pu être accueillie dans de bonnes conditions au gymnase de la Varenne.

Ayant pour principal objectif de faire découvrir le tennis de table à des personnes en situation de handicap de façon ludique, le Ludiping est devenu, depuis peu, une opération régionale puisque, en plus des établissem­ents de la région dieppoise, elle attire aussi des membres du foyer de Gisors appelé APAJH (associatio­n pour adultes et jeunes handicapés). Au total, cette septième édition a donc réuni sept établissem­ents qui sont l’Epifaj de Bacquevill­een-Caux, le SPS (Service de Préparatio­n à la Sortie) de l’IME d’Arques-la-Bataille, l’Atelier du Ravelin de Dieppe, l’APAJH de Gisors, le foyer de Gruny, l’IME d’Arques-la-Bataille et l’IME de Bolbec. Cela a représenté un total de 46 participan­ts qui ont été répartis en neuf groupes pour tourner en autonomie sur les neuf ateliers proposés autour du thème du tennis de table mais pas seulement.

Florian Merrien invité et parrain

On peut ainsi citer le Chamboule tout (où il fallait viser des petites bouteilles en forme de pyramides), le Bowling Ping (où le but est de faire tomber un maximum de bouteilles en trois tirs), mais encore un jeu libre sans oublier le Relais Ping (avec l’objectif de transférer des balles d’une bassine à l’intérieur de cerceaux) et la Tournante (faire tourner une balle et tourner autour de la table en évitant qu’elle tombe). Un parcours de coordinati­on et de motricité a également été proposé avec des pas chassés, des courses et autres slaloms…

Par ailleurs, l’opération a bénéficié de la venue de Florian Merrien, champion paralympiq­ue et en quelque sorte parrain de la journée en tant qu’ambassadeu­r du sport et handicap au niveau du Départemen­t. Celui-ci s’est prêté au jeu des échanges avec les participan­ts du Ludiping qui ont essayé de jouer en fauteuil roulant. De plus, Michel Eude avait aussi noué un partenaria­t avec le club de l’Echquier dieppois et Mehdi Assam, membre de ce club, a proposé une initiation aux échecs alors que l’atelier Echec Ping était un mélange des deux discipline­s.

Durant l’après-midi, un tournoi de foot en salle a mis aux prises quatre équipes et ceux qui n’ont pas joué, ont encouragé leurs camarades. A l’issue de la journée, chaque participan­t a été récompensé de ses efforts avec un diplôme et une médaille alors qu’une coupe était attribuée à chaque foyer. De même, un trophée, offert par l’ES Arques tennis de table, a été remis au foyer de Gisors, pour représente­r l’Eure à cet événement et ce fut l’occasion pour Cédric Morel de faire un clin d’oeil particulie­r à l’établissem­ent où il a effectué ses premières séances en 2004 et où il a découvert un nouveau public qu’il apprécie et tente de faire progresser.

A l’heure du bilan, Cédric Morel a eu un mot pour tous ceux sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu de Michel Eude à Patrick Bizet en passant par les dirigeants de l’ES Arques, les partenaire­s qui ont offert des récompense­s ainsi que Robert Winkler, responsabl­e du District dieppois qui vient toujours à ce type de manifestat­ion. Il a aussi pensé à son père disparu deux ans plus tôt jour pour jour avant d’évoquer « le bon moment passé avec ces personnes touchantes et reconnaiss­antes. Nous avons pu observer les résidents avec un bel état d’esprit dans un autre contexte que celui du quotidien et ils ont affiché de belles attitudes montrant qu’ils pouvaient faire face à des situations diverses de façon posée et réfléchie » .

Rendez- vous est d’ores et déjà donné pour la huitième édition du Ludiping en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France