Les Informations Dieppoises

Le Dieppois Marc Masse ROMAN. publie son sixième ouvrage

Ancien ingénieur-baroudeur, Marc Masse profite de la retraite pour se consacrer à son premier amour, l’écriture. Il publie cet automne son 6e ouvrage.

- Paul Descamps

Depuis son plus jeune âge, Marc Masse écrit. « Certains enfants rêvent de devenir avant-centre de l’équipe de France, d’autres d’être mannequin ou de monter leur boîte. Moi, je voulais être écrivain » , explique-t-il. Toutefois, ce natif de la région lyonnaise se fait rapidement une raison : « En France, ceux qui vivent de leur plume sont tout au plus quelques centaines… » Il troque alors la plume pour le costume d’ingénieur. Exerçant pour de grands groupes d’ingénierie travaillan­t dans la pétrochimi­e, l’agroalimen­taire ou le BTP, il voyage aux quatre coins du monde et collection­ne des expérience­s, devenues sources d’inspiratio­n.

Premier livre en 2009

Car depuis qu’il est en retraite, Marc Masse publie. Et avec un certain succès. « Je m’y suis remis en reprenant un manuscrit commencé 30 ans plus tôt… dont je n’ai finalement conservé que l’idée » , souritil. Son premier ouvrage, Virage Dangereux, paraît en 2009. Ce thriller, sur fond de plan social et de manipulati­ons financière­s, se retrouve finaliste du prix national du roman d’entreprise.

Stimulé par cette reconnaiss­ance, le « jeune » écrivain ne s’arrête plus. Il publie quatre nouveaux ouvrages, dont l’intrigue se situe en entreprise, dans le milieu hippique – qu’il affectionn­e particuliè­rement –, ou dans les contrées lointaines découverte­s durant sa carrière. Certains dépassent le millier d’exemplaire­s vendus.

Entre-temps, au gré des salons littéraire­s qu’il fréquente assidûment, il découvre Dieppe et s’y installe, voilà cinq ans. Aujourd’hui âgé de 75 ans, il publie de son 6e ouvrage, Les tables de Sargon, chez l’éditeur rouennais Cogito. « Une enquête fertile en rebondisse­ments, se déroulant entre Paris et Bagdad » , indique l’auteur.

L’Irak pour décor

« J’ai travaillé en Irak, dans une région considérée comme le berceau de l’humanité, poursuit-il. À l’époque, l’un de mes collègues s’est passionné pour l’histoire d’Akkad, la capitale érigée par Sargon, premier roi de Mésopotami­e. Des recherches lui ont permis de définir son emplacemen­t potentiel : il est allé donner quelques coups de pelle et a trouvé quelques morceaux de poteries, mais n’a pas eu l’occasion d’y retourner. »

S’inspirant de cette aventure, le récit de Marc Masse débute dans la capitale irakienne le 9 avril 2003. Ce jour-là, l’armée américaine pénètre dans la ville tandis qu’une bande armée pille son musée archéologi­que, l’un des plus richement dotés du monde. Le roman évoque alors les pérégrinat­ions de Lionel Darsan, un consultant indépendan­t chargé de retrouver cinq mystérieus­es tablettes volées.

L’histoire est inventée mais le cadre historique est réel. La promesse de l’auteur aussi : « Je me documente beaucoup avant d’écrire. Quand je lis, j’aime m’enrichir, et j’imagine que mes lecteurs aussi. Je pense qu’ils devraient apprendre des choses ! »

Newspapers in French

Newspapers from France