Les Informations Dieppoises

La magie de Noël s’empare de Dieppe

La ville de Dieppe va briller de mille feux pour les fêtes. Spectacles de rue, patinoire, concert et opération commercial­e vont rythmer ce mois de décembre.

- Aurélien Bénard 0 @a_ benard

Ce mois de décembre se veut particuliè­rement animé dans le centre-ville et les quartiers de Dieppe. Depuis une semaine, les 475 illuminati­ons disposées ici et là font briller la cité aux quatre ports de mille feux. « Le coeur de ville est évidemment décoré, mais nous avons aussi mis l’accent sur la place HenriDunan­t à Neuville-lès-Dieppe, avec notamment des éclairages au sol. Chaque année, nous investisso­ns 15 000 € dans l’acquisitio­n de nouveaux motifs lumineux » , souligne Nicolas Langlois, maire de Dieppe.

La patinoire de retour

Le premier magistrat vante les mérites des petits commerçant­s locaux : « Les Dieppois et les habitants des environs peuvent venir chez les commerçant­s de proximité à Dieppe et Neuville, ils seront bien accueillis et trouveront des produits de qualité. »

Et il ne cache pas ses inquiétude­s au sujet des « ouvertures des hypermarch­és le dimanche matin » ou de la « concentrat­ion anarchique » des nouveaux magasins à Saint- Aubin-sur-Scie. Selon lui, ce dernier point représente « un danger » , sans compter que « cela a été fait sans tenir compte du Scot, le schéma de cohérence territoria­le » .

En cette période de fin d’année où la consommati­on des ménages est importante, la municipali­té a élaboré un programme d’animations pour donner plus d’attractivi­té au centre- ville. Pendant les vacances scolaires, la patinoire sera de nouveau installée près de la fontaine du quai Henri-IV.

Chaussés de patins à lames ou à roulettes, les patineurs pro- fiteront gratuiteme­nt de la piste de 10 h à 19 h, du samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier. « Des créneaux exclusivem­ent réservés aux moins de 10 ans accompagné­s d’un adulte sont prévus de 10 h à 12 h, indiquent les services municipaux. Les jours de réveillon, elle sera ouverte de 10 h à 16 h et le jour de l’an, de 11 h à 17 h. En revanche, elle sera fermée lundi 25 décembre. »

À proximité de cette patinoire qui, chaque année, est très attendue par les jeunes, des chalets permettron­t aux familles de manger une crêpe ou de boire un vin chaud.

D’autre part, l’ambiance de Noël opérera les samedis 16 et 23 décembre dans la rue piétonne et dans la rue de La Barre, promettent les élus municipaux. Ces derniers ont invité des compagnies d’artistes de rue à se produire dans le centre-ville, juste après le traditionn­el marché.

Spectacles de rue

Samedi 16, la compagnie D’Ailleurs présentera Les Elfes fées d’ailleurs, un spectacle plein de magie et de tendresse, à 14 h 30 et à 16 h 30. À 15 h 30 et 17 h 30, les arts du cirque et le chant seront au programme avec la compagnie Kesako. Les clowns adapteront leurs numéros et chansons à Dieppe.

Le public sera d’ailleurs invité à prendre part à ce spectacle de rue. Samedi 23, la compa- gnie D’Ailleurs reviendra pour un autre spectacle intitulé Des Histoires à rêver debout et la compagnie Le Passage se lancera dans un spectacle tout en poésie, Anges de passage.

Une attractivi­té vouée à se renforcer

Lors de la présentati­on des animations de fin d’année à Dieppe, Nicolas Langlois martelle qu’il fait de l’attractivi­té de la ville l’un de ses fers de lance. Il annonce que le projet d’implantati­on d’un cinéma dans l’enceinte de l’ancienne halle à tabac avance bien. « Ça renforcera cette attractivi­té du centre-ville » , estime-t-il.

Quant au projet d’ouverture d’un magasin de prêt-à-porter H&M en lieu et place de l’ancien cinéma Le Royal dans la Grande-Rue, « c’est en stand-by en raison d’un changement de direction » , coupe court le maire. Même si l’offre est de qualité dans l’hypercentr­e, c’est inévitable­ment une locomotive commercial­e forte qui manque en son coeur.

 ??  ??
 ??  ?? Des artistes de rue viendront animer la Grande-Rue et la rue de La Barre en centre-ville.
Des artistes de rue viendront animer la Grande-Rue et la rue de La Barre en centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France