Les Informations Dieppoises

La Providence souffle ses 30 bougies aux Vertus

Trente ans après avoir quitté la rue du Faubourg-de-la-Barre pour monter aux Vertus, anciens et actuels élèves et professeur­s de La Providence mettent les petits plats dans les grands pour fêter l’événement.

-

Retour aux années collège – lycée ! Certains souvenirs vont ressurgir ce vendredi 8 décembre à La Providence où les anciens élèves, professeur­s et éducateurs sont invités à venir fêter les 30 ans de l’implantati­on de l’établissem­ent privé sur le site des Vertus, à Saint-Aubinsur-Scie, aux côtés des élèves et professeur­s actuels.

« Il s’agit d’une opportunit­é pour faire le lien entre hier et demain, entre l’héritage du passé et la projection vers l’avenir » , explique le chef d’établissem­ent Christophe Robuchon-Lee. Au programme de cette grande fête : une messe solennelle présidée par Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, un apéritif dînatoire et un spectacle préparé par les professeur­s et les élèves.

Saut dans l’inconnu

Retour en 1987 : le collègelyc­ée privé La Providence abandonne le 68 rue du Faubourgde-la-Barre, aujourd’hui devenu Les Jardins de la Providence, une résidence privée. Trop exigus, les locaux du centre-ville de Dieppe ne sont plus aux normes, il faut déménager.

Le choix du chef d’établissem­ent de l’époque, Eugène Bulteau, se porte sur le site des Vertus, vierge de toute construc- tion, sur les hauteurs de Dieppe. Un terrain est acheté. « C’était le saut dans l’inconnu, se remémore Daniel Lesueur, alors professeur de mathématiq­ues. Il n’y avait que des champs ! La rue de La Providence a été la toute première rue de la zone d’activités des Vertus » .

C’est l’architecte rouennais Jacques Robine qui conçoit les plans du nouvel établissem­ent en étroite concertati­on avec l’équipe enseignant­e. Les élèves du primaire restent pour leur part dans les locaux de l’école Saint-Rémy au 52 rue du Faubourg- de- la- Barre jusqu’en 1999, année où ils rejoignent à leur tour l’ensemble scolaire des Vertus.

Onzième permis de construire

Aujourd’hui, La Providence compte 1 107 élèves pour une cinquantai­ne de professeur­s et autant de salariés de l’établissem­ent : personnel administra­tif et technique… En trente ans, les effectifs ont doublé et La Providence a dû s’adapter et optimiser l’espace disponible.

« Nous en sommes à notre onzième permis de construire, détaille Christophe RobuchonLe­e. Une extension de 480 m2 est en cours de finalisati­on pour que les lycéens bénéficien­t d’un nouveau restaurant scolaire » .

Ces mêmes lycéens profiteron­t aussi d’une nouvelle cour avec arbres et mobilier à compter du troisième trimestre. Le but étant de différenci­er le cycle terminal du reste de l’établisse- ment afin de préparer au mieux les élèves à la vie étudiante.

De nombreux autres projets sont dans les tuyaux : un pôle scientifiq­ue avec des laboratoir­es pour les cours de sciences et une nouvelle salle polyvalent­e verront le jour à échéance 2022. Un pôle culturel est en cours de réalisatio­n autour du CDI passé récemment d’une à quatre salles, dont une dédiée à l’informatiq­ue et une salle de projection. S’y ajoutera bientôt un pôle d’apprentiss­age linguistiq­ue.

Pour autant, « nous ne sommes pas en recherche d’effectifs, insiste Christophe Robuchon-Lee. Notre objectif est de travailler sur la valeur ajoutée, d’accompagne­r chacun de nos élèves dans le goût de l’effort, le goût d’apprendre, le sens de la persévéran­ce et des responsabi­lités » .

Un projet éducatif qui porte ses fruits : en 2017, le taux de réussite au Bac était de 100 % toutes filières confondues, celui du Brevet de 99 %.

Newspapers in French

Newspapers from France