Les Informations Dieppoises

Vieux Neuville : « L’état de la voirie, c’est dramatique »

Les habitants concernés sont venus en nombre à la réunion de quartier qui s’est tenue dans le vieux Neuville. Ils en ont profité pour faire leurs doléances. Ils veulent des routes et trottoirs mieux entretenus et des impôts moins élevés.

- M. DS.

Après Neuville-Nord et le Val Druel, les élus dieppois poursuiven­t leur tournée des quartiers. Lundi soir dernier, c’est dans la salle Marie-Curie, non loin de l’église de Neuville, qu’ils ont donné rendez-vous aux habitants du vieux Neuville, du Pollet et des Côteaux. L’occasion de faire le bilan à mi-mandat de l’équipe municipale avec tous les changement­s opérés depuis 2014.

Et dans ces quartiers, ces changement­s sont palpables avec « la création de la nouvelle résidence MarieThérè­se- Fainstein » et « la réhabilita­tion de la résidence pour personnes âgées Marcel-Paul » au Pollet, « la livraison du parc paysager » et dans quelques mois « celle de la nouvelle structure dédiée à la petite enfance » à Neuville, ou encore « la création de jardins partagés » rappelle, entre autres, Bruno Lafosse, directeur du service communicat­ion de la Ville.

Si le public a écouté très attentivem­ent cette présentati­on, il était surtout venu pour évoquer ses tracas du quotidien. Dont ceux liés à la voirie. Route d’Envermeu, rue Jacques-Prévert, chemin des Clos… les habi- tants ont invité le maire à faire une petite promenade à Neuville pour constater les nombreux nids- de- poule et les trottoirs dégradés. « C’est dramatique l’état des rues » insiste un riverain. Un autre souligne qu’aux prix où sont les taxes d’habitation et foncière, « c’est anormal de payer aussi cher pour avoir des trottoirs dans cet état » .

« Impôts trop élevés »

« Chaque année, nous consacrons 1,5 million d’euros à la voirie, ce n’est pas rien. Les voies communales sont extrêmemen­t sollicitée­s et nous devons en faire pour tous les quartiers » souligne le maire Nicolas Langlois. Quant aux impôts jugés trop élevés, il précise : « S’il y a des trottoirs avec des trous, c’est vrai. Mais il y a aussi tout ce que l’on fait : le soutien financier au milieu associatif, la gestion communale des piscines, les activités périscolai­res […] C’est tout ça aussi qui justifie les impôts » .

Le maire en profite pour rappeler au passage que « la part communale des impôts n’a pas augmenté sur Dieppe ces dernières années. Plutôt que d’enlever les moyens aux communes, le gouverneme­nt devrait faire une vraie réforme fiscale, voilà la réalité » .

Les incivilité­s des automobili­stes qui roulent bien trop vite – notamment rue du Général-de-Gaulle –, ou qui se garent sur les trottoirs à la sortie de l’école Jacques-Prévert – obligeant les enfants à marcher sur la chaussée –, ont également été pointées du doigt. Tout comme la recrudesce­nce des cambriolag­es dans le quartier des Buissons. À chacune des problémati­ques soulevées, l’équipe municipale a promis une réponse.

Newspapers in French

Newspapers from France