Les Informations Dieppoises

Camus veut être labellisé éco-collège

Le collège Camus de Neuville s’est donné comme objectif cette année d’être labellisé éco-collège. Des actions autour du développem­ent durable ont été mises en place.

- V. W.

Devenir le premier éco-collège de Seine-Maritime, c’est l’objectif que s’est fixé le collège Camus de Neuville-lès-Dieppe. Sensible au développem­ent durable, l’établissem­ent s’est engagé en effet dans une démarche éco-responsabl­e. « Nous avons réuni un comité de pilotage qui regroupe 21 adultes du collège, enseignant­es et nonenseign­antes » , souligne Didier François, professeur des écoles spécialisé, qui fait partie des porteurs de ce projet.

De jeunes guides au top

Projet à tiroirs puisque se greffent plusieurs actions. Ainsi, l’une des premières a été mise en place avec le Smedar, le syndicat mixte d’éliminatio­n des déchets de l’arrondisse­ment de Rouen. « La première action de sensibilis­ation a consisté à installer dans toutes les classes et dans les bureaux de l’administra­tion des poubelles jaunes pour le tri sélectif » , explique le professeur.

Depuis le 4 décembre, le collège a également fait le choix de faire venir dans l’établissem­ent l’exposition Les Experts du papier. Financée par Citéo – née du rapprochem­ent entre Ecofolio et Eco-Emballages –, elle va se tenir 15 jours. « Tous les élèves vont la découvrir » , poursuit Didier François. Tout comme les CM1CM2 des écoles neuvillais­es Paul-Bert et Langevin.

Mardi 5 décembre, deux classes ont déjà pu découvrir comment se recycle le papier et dans quel but grâce à Kylan et Ericka, deux collégiens de 6e et 5e Segpa qui ont parfaiteme­nt joué les guides et animé l’atelier.

D’autres actions vont être menées tout au long de l’année. « Nous espérons décrocher ce label européen en juin prochain. Il permettra de reconnaîtr­e l’utilité de ces actions et de montrer que notre collège déborde de projets » , conclut Didier François.

 ??  ?? Mardi matin, Ericka et Kylan, deux collégiens, ont fait découvrir l’exposition sur le recyclage du papier à une classe de l’école Paul-Bert de Neuville-lès-Dieppe.
Mardi matin, Ericka et Kylan, deux collégiens, ont fait découvrir l’exposition sur le recyclage du papier à une classe de l’école Paul-Bert de Neuville-lès-Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France