Les Informations Dieppoises

Lorsque les collégiens forment les élèves de primaire

- V. W.

Ce mardi 5 décembre, 43 élèves de CM2 de l’école PaulBert de Neuville- lès- Dieppe avaient rendez-vous avec huit collégiens de 3e et Philippe Gosse, enseignant à Camus.

Objectif : apprendre aux plus jeunes à porter secours. Mais cette fois, ce n’est pas le professeur qui avait cette mission mais les adolescent­s qui, durant leur scolarité au collège, ont été formés aux gestes de premiers secours. Et c’est avec enthousias­me et sérieux qu’ils ont mené à bien leur mission.

Première étape, ils ont montré les bons gestes à avoir dans quatre situations : le traumatism­e, le saignement, la brûlure et la perte de conscience. L’un des premiers objectifs était de leur apprendre les bons réflexes pour donner l’alerte.

Ateliers thématique­s

Si les écoliers maîtrisaie­nt les numéros d’urgence à contacter, ils savent désormais fournir aux secours les bonnes informatio­ns. Et également prodiguer les premiers soins, grâce à leurs professeur­s en herbe.

Après la théorie, chacun a pu prendre part dans un deuxième temps à des ateliers thématique­s pour mettre en pratique ce qui venait d’être expliqué, comme la mise en position latérale de sécurité d’une personne inconscien­te.

Philippe Gosse, qui fait partie des formateurs au PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1, est satisfait de voir l’im- plication des élèves. « Lorsque j’ai demandé des volontaire­s pour former les plus jeunes, parmi les élèves de 3e, j’ai eu plus de 25 mains qui se sont levées. C’est une véritable réussite dans la logique citoyenne que nous mettons en place dans l’établissem­ent » note-t-il.

Huit jeunes formeront donc au total une centaine de CM2 des écoles Paul-Bert et Langevin.

 ??  ?? Les collégiens ont initié les écoliers aux gestes de premiers secours, lors de mini-ateliers.
Les collégiens ont initié les écoliers aux gestes de premiers secours, lors de mini-ateliers.

Newspapers in French

Newspapers from France