Les Informations Dieppoises

Chambres d’agricultur­e et des métiers : une antenne à Regma

Centre d’appel téléphoniq­ue, développeu­r des outils numérique et impression 3D, co-working. Les idées ne cessent de fuser pour trouver des locataires sur l’ancien site Regma. La chambre d’agricultur­e et la chambre des métiers ont investi les lieux.

-

DMI, Digital Manufactur­e Innovation… Dieppe-Maritime a joué sur l’anglicisme pour donner un ton high-tech et internatio­nal à l’ancien site Regma, réhabilité à Arques-la-Bataille. Inaugurés en 2016, les locaux ont depuis eu du mal à trouver ses locataires. Des surfaces de bureaux ont été agencées, des imprimante­s 3D installées, un espace co-working aménagé, la pépinière d’entreprise­s à encore du mal à faire germer de jeunes pousses.

Installati­on et inaugurati­on

Pourtant, le site ne manque pas d’attraits, notamment en raison de sa situation géographiq­ue. Un argument repris par les représenta­nts de la chambre d’agricultur­e et de la chambre des métiers lors de l’inaugurati­on de leur antenne respective, voilà quelques jours. Député, conseiller­s régionaux et départemen­taux, élus locaux et acteurs de l’économie étaient présents pour couper le ruban.

Après s’être implantée en terres brayonnes, la chambre d’agricultur­e renforce sa nou- velle politique de proximité en ouvrant une antenne à Arquesla-Bataille. Désormais, 150 m2 de bureaux accueillen­t de façon permanente les acteurs du monde agricole. Un pan de l’économie normande, qui évolue vite, humainemen­t et technologi­quement.

« Tout développem­ent ur- bain se déroule sur les terres agricoles. Nous devons relever les défis de demain. Le numérique est un véritable challenge que toute entreprise doit développer » a constaté un collaborat­eur de la chambre d’agricultur­e, soulignant que des infrastruc­tures comme DMI permettaie­nt d’offrir de nom- breux services et d’envisager des réunions de groupes ou des séminaires grâce aux différents espaces disponible­s.

Pour la chambre des métiers, il ne s’agit pas réellement de l’ouverture d’une nouvelle antenne, mais plutôt du déménageme­nt de l’agence dieppoise. Après avoir quitté le CFA pour s’établir au « centre d’affaires », les défenseurs du monde artisan ont également choisi Arques-laBataille.

« Artisans et agriculteu­rs ont vocation à travailler ensemble, souligne Christophe Doré, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine- Maritime. Nous ne pouvons pas être absents du développem­ent durable, de l’hygiène alimentair­e ou du regroupeme­nt des producteur­s pour créer des points de vente. »

L’artisanat, une locomotive

Locomotive en termes d’emplois et de savoir-faire, l’artisanat est aussi un vecteur de formation important, grâce à son réseau d’apprentiss­age. Le centre de formation d’apprentis de Dieppe qui forme aux métiers de bouche, au tourisme, à la coiffure et à la vente va subir une cure de jouvence pour 1,5 million d’euros. Rebondissa­nt sur cette annonce, le conseiller régional Thierry Dulière a précisé que la Région comptait augmenter le nombre d’apprentis de 50 % sur la Normandie.

L’installati­on de ces deux chambres représente une nouvelle étape pour DMI. Non sans ironie, un des responsabl­es souligne l’importance de créer des passerelle­s entre ces instances, « mais il manque la chambre de commerce pour créer une unité dans les lieux ! » Une chambre de commerce qui semble s’éloigner du tissu économique dieppois depuis sa fusion avec Rouen et Elbeuf.

 ??  ?? Tous les acteurs économique­s et politiques locaux étaient présents pour couper le ruban de la nouvelle antenne de la chambre d’agricultur­e à Arques-la-Bataille.
Tous les acteurs économique­s et politiques locaux étaient présents pour couper le ruban de la nouvelle antenne de la chambre d’agricultur­e à Arques-la-Bataille.

Newspapers in French

Newspapers from France