Les Informations Dieppoises

330 interventi­ons cette année

Les sapeurs-pompiers d’Offranvill­e ont fêté sainte Barbe en musique, au rythme de l’harmonie municipale qui célébrait aussi sa patronne, sainte Cécile.

-

C’est une tradition à Offranvill­e : le centre de secours et d’incendie célèbre chaque année sainte Barbe en même temps que l’harmonie municipale sa sainte Cécile ! Les festivités ont eu lieu samedi 2 décembre en présence du maire Imelda Vandecande­laere, du colonel Sylvain Tierce en charge de représente­r la direction départemen­tale, et d’André Gautier, président du Sdis, le service départemen­tal d’incendie et de secours.

Une revue du corps et du matériel a eu lieu en fin d’aprèsmidi sous le commandeme­nt du lieutenant Mathieu Lepetit, chef de centre à Offranvill­e. Elle a été suivie d’une cérémonie officielle au monument aux Morts avec défilé en musique et dépôt de gerbes.

15 % d’incendie

Plusieurs profession­nels ont été honorés de la médaille départemen­tale des sapeurspom­piers : le caporal Charles Dehais, le lieutenant Lepetit et l’adjudant-chef Raynald Féron. Le sergent Jean-Luc Stibe, désormais sapeur retraité, a reçu la médaille de l’union départemen­tale avec rosette pour son investisse­ment de longue date au sein de l’amicale des sapeurs- pompiers. Il en était notamment le trésorier depuis 1992.

Le chef de centre a dressé le bilan de l’année. La caserne d’Offranvill­e compte 26 sapeurs dont trois nouvelles recrues : Malvina Tourbatez, Antoine Bance et Chloé Rochette. Les sapeurs ont effectué 330 interventi­ons en 2017 dont 80 % d’assistance à la personne et 15 % d’incendies.

L’année a surtout été marquée par la mise en place du nouveau système de gestion opérationn­elle, « ce qui n’a pas été sans susciter quelques interrogat­ions du personnel » souligne le chef de centre.

Imelda Vandecande­laere a rappelé combien l’engagement des sapeurs bénévoles pouvait être synonyme de risques : « Les Français sont très attachés à leurs sapeurs- pompiers » . André Gautier a rendu hommage à Françoise Mabille, la première femme sapeur-pompier de France à avoir été décorée de la légion d’honneur : « Les femmes représente­nt 18 % des effectifs dans les centres en Seine-Maritime » , préciset-il.

Il a indiqué que le Sdis s’engageait sur une importante politique de réhabilita­tion et de constructi­on de centres : « Douze sont prioritair­es, une enveloppe de 40 millions d’euros a été votée pour les dix prochaines années » .

 ??  ?? Le centre d’Offranvill­e compte 26 effectifs.
Le centre d’Offranvill­e compte 26 effectifs.
 ??  ?? Le bilan de l’harmonie présenté par Thierry Noël.
Le bilan de l’harmonie présenté par Thierry Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France