Les Informations Dieppoises

Il n’y a plus le choix !

- Ch. Q.

Oui, après seulement dix matches joués dans ce championna­t de National 3, le FC Dieppe n’a déjà plus le choix. Samedi, chez la lanterne rouge Dives-Cabourg, la victoire est obligatoir­e pour la formation de Jean-Guy Wallemme. C’est indispensa­ble pour continuer à regarder vers le haut et se rapprocher doucement du podium.

Si le FC Dieppe pointe actuelleme­nt à la 6e place du classement avec 15 points pris en 10 matches joués, il est toujours dans la course pour le titre même si le leader Saint-Lô (22 points) et son dauphin Oissel (20 points) ont pris un peu d’avance. En effet, les Dieppois ont joué tous les ténors -à part QRM Bdurant la phase aller et les deux prochains matches doivent les relancer.

L’entraîneur maritime JeanGuy Wallemme n’en a pas fait mystère à ses joueurs, il attend deux victoires et rien d’autre à l’occasion des deux derniers matches de l’année chez les deux derniers Dives- Cabourg puis Avranches B. Depuis la déconvenue subie à la maison face à Saint-Lô (1-4), le technicien dieppois a clairement explicité ses attentes : Il y a des attitudes et des habitudes à changer pour repartir de l’avant.

« Nous avons une équipe qui ne joue pas en équipe »

Si les joueurs dieppois n’avaient pas encore compris que les trois défaites concédées lors des quatre derniers matches avaient irrité Jean- Guy Wallemme, ils le savent désormais. Ils ont eu droit à une explicatio­n de texte sous forme de rappel à l’ordre, avec quelques images en prime via la vidéo. « Je leur ai dit ma déception et ma colère, souligne le coach. Des choses ont fonctionné en début de saison et ne fonctionne­nt plus. Pourquoi ? Parce qu’il y a des choses basiques que l’on ne fait plus » .

Les « choses basiques » , c’est retrouver un bloc qui évite les lignes distendues, permettant une plus grande efficacité offensive comme défensive. C’est aussi retrouver des joueurs qui font les efforts les uns pour les autres. Les tâches et les rôles de chacun ont ainsi été redéfinis avec précision. « Nous avons une équipe qui ne joue pas en équipe, martèle Jean-Guy Wallemme. Il y a besoin de se refaire mal, de ne pas s’écouter » .

Il ne réclamera rien d’autre que de la rigueur pour l’emporter à Dives-Cabourg, modeste formation de National 3, promise à un retour au niveau Ligue la saison prochaine. Avec 1 victoire en 10 matches joués (pour 4 nuls et 5 défaites), les Bas Normands ont l’avant-dernière attaque (10 buts marqués) et l’avant-dernière défense (23 buts encaissés). Et ils affichent un bilan de 0 victoire, 1 nul et 4 défaites sur leur propre pelouse. S’il se montre solide, le FCD l’emportera.

Newspapers in French

Newspapers from France