Les Informations Dieppoises

Aviron : le record du monde battu !

Le Club Nautique de Dieppe a voulu battre un record mondial pendant ce week-end du Téléthon, le défi a été relevé. Les rameurs ont fait exploser les compteurs.

-

Les forces vices du Téléthon étaient mobilisées dès vendredi soir et toute la journée de samedi. À Dieppe, le programme d’animation autour de cette grande cause était plus consistant que l’année précédente. La manifestat­ion majeure était sans conteste le défi que c’était lancé le Club nautique de Dieppe (CND), qui avait pour objectif de battre le record du monde en ergomètre.

Le défi a été réussi. Trentesix femmes, en grande partie licenciées au club d’aviron, l’ont relevé. Samedi en début d’après-midi, les 260 km – record détenu par un club texan –, étaient dépassés. Et au terme de 24 heures d’effort non-stop, les Dieppoises ont parcouru très exactement 304,253 km !

« Nous y sommes parvenus »

« Ça été dur, on est cassées de partout, mais on est superconte­ntes, souriait samedi soir Bénédicte Ouvry, la présidente du CN Dieppe. C’était très intéressan­t, nous avions avec nous une coéquipièr­e du Foyer de vie du quai de l’Yser, des personnes qui sont atteintes de maladies génétiques rares, une femme enceinte et huit de nos licenciées qui sont atteintes d’un cancer et qui font partie de notre groupe Deep Rowings » .

De son côté, l’équipe masculine du CND établit un nouveau record de France avec 367,057 km parcourus en 24 heures. « Ce n’était pas gagné d’avance, tant pour les filles que les garçons, mais nous y sommes parvenus, tout le monde s’est resserré, confie Bénédicte Ouvry. Je ne sais pas si nous le referons l’an prochain ou dans deux ans, mais l’objectif sera de battre notre propre record » .

À l’issue de la journée de samedi, ce défi associé aux ventes de pâtisserie­s, tee-shirts et autres objets a permis au Club Nautique de Dieppe de verser entre 800 et 900 € à l’AFM, l’Associatio­n française contre les myopathies.

En ville, ce n’était pas la foule des grands jours, samedi dernier. D’une part, la météo n’était pas clémente et bon nombre de personnes sont restées chez elles, préférant certaineme­nt regarder les obsèques de Johnny Hallyday. D’autre part, les gens sont attentifs à leurs dépenses à deux semaines des fêtes de Noël…

Cela n’a toutefois rien retiré à la motivation des bénévoles. Le Club Alpine Dieppe proposait des tours à bord de voitures mythiques. Au total, une douzaine de modèles différents d’Alpine étaient proposés pour une balade sur l’ancien circuit automobile de Dieppe d’une distance de 20 km. Les fans de la première heure étaient toutefois au rendez-vous.

Un village près des Barrières

Près de l’office de tourisme, aux Barrières, des stands tenus par la Marine nationale ou encore le Festival du film canadien ont permis de récolter quelques dons. Dans le quartier du Val Druel, L’Échiquier dieppois proposait un stage de perfection­nement avec Thomas Therkildse­n, un maître fédéral, et plusieurs autres animations se sont déroulées ici ou là dans la ville (lire aussi en page 12).

 ??  ?? Balades à bord d’une Alpine, initiation aux échecs, concerts, urban training, le programme du Téléthon à Dieppe était plutôt fourni cette année.
Balades à bord d’une Alpine, initiation aux échecs, concerts, urban training, le programme du Téléthon à Dieppe était plutôt fourni cette année.
 ??  ?? Les Dieppoises ont relevé le défi pour ce Téléthon : battre le record du monde à l’ergomètre. Elles affichent une large avance sur les précédente­s détentrice­s du titre !
Les Dieppoises ont relevé le défi pour ce Téléthon : battre le record du monde à l’ergomètre. Elles affichent une large avance sur les précédente­s détentrice­s du titre !
 ??  ?? Les garçons n’ont pas démérité, ils ont affiché un peu plus de 367 km à l’ergomètre
Les garçons n’ont pas démérité, ils ont affiché un peu plus de 367 km à l’ergomètre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France