Les Informations Dieppoises

Neuf Albanais cachés dans une cargaison de sapins

- A. B.

Les interpella­tions de ressortiss­ants albanais sont fréquentes sur le site du Transmanch­e à Dieppe. Les cachettes à l’intérieur des véhicules peuvent parfois être surprenant­es.

Deux Bulgares également interpellé­s

Samedi 9 décembre à 6 h 30, les douaniers en poste sur la zone d’accès réglementa­ire ont contrôlé un poids lourd en partance pour l’Angleterre. La remorque, en cette période de l’Avent, était chargée de sapins de Noël. Au beau milieu des norman, épicéa, grandis et autres variétés se cachaient neuf Albanais, huit hommes dont un mineur et une femme.

À ces neuf personnes s’en ajoutent deux autres, de nationalit­é bulgare, qui se trouvaient dans le tracteur de l’ensemble routier. Tous ont été interpellé­s et placés en garde à vue par les policiers de Dieppe. Ce sont les agents de la police aux frontières qui ont pris en charge l’enquête. Celle- ci doit démontrer si les deux Bulgares ont apporté vo- lontaireme­nt ou non leur aide pour une traversée clandestin­e à ces neuf personnes. Sept d’entre elles ont été transporté­es au Cra de Rennes, le centre de rétention administra­tive, faute de place dans celui d’Oissel. Deux autres Albanais qui forment un couple ont intégré un foyer.

Un routier roumain mis hors de cause

Ce même jour à 16 h 30, les douaniers ont neutralisé un autre poids lourd dans lequel deux Albanais âgés de 25 et 27 ans s’étaient cachés. Ils ont déchiré la bâche sur le dessus de la remorque pour pénétrer à l’intérieur. L’enquête a rapidement permis de déterminer que le chauffeur, un routier venu de Roumanie, était hors de cause dans cette affaire. Il a pu continuer sa livraison vers la Grande-Bretagne. Quant aux deux jeunes hommes, ils ont été remis à la police aux frontières et conduits au Cra de Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France