Les Informations Dieppoises

Un sujet tabou chez les hébergeurs

-

Pour pouvoir accueillir leurs clients, les prostituée­s, de passage pour quelques jours dans une ville, sont souvent hébergées dans des appartemen­ts de particulie­rs. Le site de location Airbnb est largement utilisé pour ces nouvelles pratiques. Partout en France, les services de police enquêtant sur les réseaux de prostituti­on remarquent la tendance. Comme dans cet article du quotidien Nice Matin, datant de la mi-novembre 2017, où l’on apprend que des prostitués oeuvraient dans un logement loué sur internet. Ce sont les voisins qui se sont inquiétés du passage incessant d’hommes.

En juin dernier, à Dieppe, trois personnes avaient été interpellé­es dans un appartemen­t après plusieurs jours de filature. Dont deux Brésilienn­es, d’une trentaine et quarantain­e d’années, qui occupaient les lieux depuis au moins une semaine quand la brigade de sûreté départemen­tale est intervenue. Pour récupérer les clés, un homme s’était présenté aux propriétai­res, indiquant qu’il était en déplacemen­t de travail dans la cité d’Ango. Rien ne laissait présager l’activité qui allait s’y dérouler. C’est également le voisinage qui a donné l’alerte.

À l’intérieur du logement, les pratiques sont souvent les mêmes : des matelas posés à même le sol, des bouteilles d’alcool en nombre, la luminosité des ampoules atténuée… « J’ai déjà eu des problèmes comme cela, il y a deux ans, indique une propriétai­re d’un logement meublé à Dieppe. Il faut être très vigilant… ». Un sujet délicat chez les hébergeurs : « C’est tabou ! » disent- ils. En effet, le bien pourrait être dévalué, les rumeurs ou autres informatio­ns circulent vite dans une petite ville portuaire. « Les propriétai­res risquent d’être catalogués » , ajoute un Dieppois.

Pas d’alerte particuliè­re

À l’office de tourisme de Dieppe, le directeur n’a pas jugé utile de communique­r sur le sujet auprès des hébergeurs postant des annonces de locations sur le site. « Mais si cela devenait inquiétant, nous le ferions », souligne-t-il. Avant l’affaire de juin dernier, il n’a entendu parler de ses pratiques qu’une seule fois. « C’est un phénomène national » , poursuit- il. Un sujet délicat qui ne délie pas les langues… En janvier 2015, deux Parisiens témoignent sur Rue89 pour décrire leur questionne­ment : « Ai-je été proxénète en louant mon appart’ via Airbnb ? » .

D’après la loi, pas de raison de s’inquiéter tant qu’il n’y a pas eu intention de céder l’appartemen­t pour une activité de prostituti­on.

 ?? (© DR) ?? Les réseaux de prostituti­on utilisent de plus en plus de logements meublés.
(© DR) Les réseaux de prostituti­on utilisent de plus en plus de logements meublés.

Newspapers in French

Newspapers from France