Les Informations Dieppoises

Le retraité était très très alcoolisé

- A. B.

À bientôt 72 ans, ce prévenu domicilié à Auppegard n’avait pas sa langue dans sa poche, vendredi 1er décembre, au tribunal correction­nel de Dieppe. Il était poursuivi pour conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique. Le 4 octobre dernier, il a été contrôlé à Offranvill­e avec un taux d’alcoolémie de 2,10 g par litre de sang. « C’est un gendarme de la brigade motorisée de Dieppe qui était en repos qui a prévenu ses collègues, raconte le juge. Vous rouliez en zigzag, parfois à gauche et vous faisiez des embardées. »

Un éthylotest défaillant ?

À la barre, le septuagéna­ire s’est défendu comme il a pu : « Ça fait 50 ans que je conduis et je conduis dans Offranvill­e depuis 40 ans, je n’ai jamais eu d’accident ! » . Le tribunal l’interroge sur ce qu’il a consommé avant de prendre le volant. La réponse reste imprécise : « J’ai juste bu un porto avec un copain à Bacquevill­e-enCaux, puis le midi en mangeant, j’ai bu du vin et du cidre. Ensuite, je suis allé faire une sieste dans l’après-midi comme d’habitude. »

Les magistrats lui ont fait remarquer néanmoins qu’il présentait un taux d’alcoolémie très élevé à l’éthylotest. Sa réponse est la même qu’il a faite lors du contrôle de gendarmeri­e : « La machine peut très bien ne pas marcher non plus ! »

La procureure de la République déplore « l’attitude irritante » du retraité qui « minimise les faits » alors qu’ils sont caractéris­és. Elle a requis 90 jours-amendes à 10 € et une suspension du permis de conduire pendant six mois.

L’avocat ne semblait pas très l’aise face au comporteme­nt de son client qui présente un casier judiciaire vierge. Il a indiqué qu’en 50 ans de conduite, c’était la première fois qu’il se faisait arrêter par les gendarmes.

Le tribunal correction­nel de Dieppe a condamné le vieil homme à 90 jours-amendes à 5 € et une suspension du permis de conduire pour une durée de quatre mois, une condamnati­on qui avait plutôt l’air de le satisfaire.

Newspapers in French

Newspapers from France